Sortie du 3 août 2024 par BA42 Gorges de la Loire - Du barrage de Grangent à Chambles, en boucle

Retour dans les Gorges de la Loire.

Conditions météo

Beau et chaleur modérée

Ayant raté les photos lors de la sortie du 1er août, je retourne sur les lieux et, puisqu’il fait moins chaud, pour une boucle plus longue avec une pause casse-croûte sur la presqu’île du Châtelet que je n’ai pas visité depuis longtemps.
La raison ? La remontée en plein "cagnard" entre les 420 mètres du bord de Loire et les 650 de la tour de Chambles...

Refaire les beaux passages du début du circuit n’est pas un problème.
Mais cette fois, pour la sente au bord de la Loire, je me suis muni d’un petit sécateur. Les ronces vont passer un mauvais moment...

Départ à 9 h 20 du barrage et lente progression entre les ronces conquérantes. Je coupe, je coupe, je coupe...

Je dépasse les Camaldules alors que la cloche sonne 11 coups.

La crête homonyme est magnifiquement ludique si on monte à gauche du sentier. On pourrait nommer les différents passages : la Dalle, l’Escalier de descente, la Traversée sous la tête de chien, la cannelure, les Rochers des druides.

Au lieu de descendre franchir le Ruisseau de la Garde, je poursuis jusqu’à Chambles et prends le chemin qui descend à la presqu’île du Châtelet. Chemin bordé de laitue des vignes, une espèces plutôt méridionale.

La presqu’île est déserte, il est 12 h 45, je m’installe au bord de l’eau et à l’ombre pour la pause casse-croûte.

Remontée tranquille, un petit vent atténue la chaleur. Le village de Chambles est désert, montée à la tour pour le panorama à 360°, sans le mont Blanc mais avec parfois le bruit des hors-bords de la base nautique.

Retour au plus direct avec court passage par un sentier non autorisé...
Belle vue sur le port de Saint-Victor.

Y’a-t-il des marins d’eau douce
Qui boivent et qui reboivent encore
À la santé des dames
Qui leur donnent leur joli corps
Dans le port de Saint-Victor

Visite des expositions du château d’Essalois, une belle statue quatre faces et des photos d’arbres isolés des monts du Forez que je reconnais pour les avoir photographiés moi-même, salle EDF, salle des gorges.

Descente par la crête d’Essalois où je trouve une scille d’automne alors que l’été vient à peine de commencer...

Fin de cette balade de 12 km à 15 h 30.