Sortie du 3 août 2024 par Mick1018 Pointe des Cirques (3234m)
Belles ascensions minérales de deux sommets constituant le cirque du Chambeyron qui possède en son cœur un lac dont la réputation n'est plus à faire : le Lac des Neuf Couleurs.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Températures estivales : en bas c’est cuisson, en haut le tee-shirt c’était juste. Le soleil était au rendez-vous, quelques nuages sont apparus dès la fin de matinée.
Récit de la sortie
- Environ 21,5km - 1710mD+ - 7h.
Quelques années se sont écoulées depuis ma dernière visite à Fouillouse. Le départ est donné à 7 heures, direction le refuge de Chambeyron puis le lac des Neuf Couleurs.
Peu après le refuge je double une fillette de 4 ou 5 ans qui marche avec sa mère vers le lac précédemment cité en chantant la Marseillaise. Je lui aurais bien donné la médaille d’or pour le chemin déjà parcouru avec ses petites jambes !
Je commence par la Pointe des Cirques, stratégiquement je vise les plus gros blocs du pierrier pour atteindre la paroi. Le pierrier semoule sera pour la descente. Cette ascension face à une gigantesque falaise me donne un sentiment d’écrasement. J’ai l’impression de porter le poids de la montagne sur mes épaules.
Une fois sur la diagonale de droite, je gagne rapidement le sommet sans encombre 3 heures après mon départ. L’Aiguille de Chambeyron que j’ai gravie il y a moins d’un mois se dresse devant moi, elle porte bien son nom !
Quel panorama ! C’est très différent entre le côté Chambeyron et le Marinet.
Le Brec de l’Homme m’appelle alors je descends rapidement la gravasse et monte au Pas de l’Infernet par le sentier balisé italien. De là je poursuis sur la trace menant au Brec et mine de rien c’est un peu technique comme "rando".
Au sommet s’ouvre un nouvel horizon vers le Monte Ciaslara en plus du panorama vu précédemment. Le lac des Neuf Couleurs et sa forme de cœur est la star de ce décor minéral, je ne m’en lasse pas.
Voilà venu le temps de la descente. J’étais très en forme pour cette sortie en solitaire, les jambes tournaient mieux qu’aux Rouies le WE dernier.
Je retrouverai un peu plus tard Pierre qui faisait du tourisme à Barcelonnette. Il n’est jamais loin quand il y a l’odeur de la bière qui se profile !
Photos
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
En tout cas, cette randonnée est sublime et les photos qui vont avec sont ...je dirais somptueuses ! Ce lac des 9 couloirs, non erreur, des 9 couleurs (et quelles couleurs) est fascinant. Merci pour ce compte-rendu.
Effectivement ! je pense que c’est Mickaël qui te débauche ! En tout cas vous faites un joli duo en montagne avec de belles courses.
Ma réputation ne va pas aller en s’arrangeant, Thierry : altituderando.com/rando25...
Mais finalement est-ce que ce ne serait pas Mick qui me pousse au vice ?!
Et je ne faisais pas vraiment de tourisme, j’étais en journée repos entre Montagnette-Lausa Plana / Massour et Aiguille Occidentale de l’Orrenaye / Pointe des Cirques. Comme quoi, je suis les pas de Mickaël en montagne (en tous cas, j’essaie) et au bar ! 😄
Merci Rapha. Oui ba Pointe est dans la liste. Je reviens d’Aiguille Grande. Merci pour ton topo, il est plus précis que celui du bouquin escalade en ubaye. Je ferai des précisions, c’est toujours plus facile de passer derrière qqn. 5 visite depuis 2021 par rapport au carnet. Subjectivement on pense que c’est du II + tout le long très expo avec quelques pas de III max. A +
Bravo !! Il ne te reste plus que la Pointe du Fond du Chambeyron à valider puis t’auras tout fait ;)
Bien belle sortie, mais quelle réputation que tu fais à Pierre🤣
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.