Sortie du 25 juillet 2024 par BA42 Le chemin des maquis - (Lérigneux PR 19)

Version rallongée du PR 19, pour les lys martagons et autres espèces...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Nuages et un peu de soleil le matin, soleil et quelques nuages l’après-midi

Récit de la sortie

Une journée bien ensoleillée est prévue pour ce 25 juillet. L’été arriverait-il ?

Direction les monts du Forez pour la flore qui a dû profiter des pluies abondantes.

Départ du Parking LPO de Grandchamp à 9 h 45. L’observatoire est en travaux de rénovation, la vue est limitée par la brume et les nuages. Par temps clair, le panorama est intéressant.

Petit arrêt photos à la cascade artificielle du Ruisseau de Trézaillette, bien plus abondant que lors de mes derniers passages.

Passage devant la jasserie qui servit de PC à un groupe de la Résistance, d’où le nom du circuit : Chemin des maquis. Deux avions de chasse passe en rase-motte dans un bruit assourdissant.

Belle présence de la bétoine officinale et de la centaurée des montagnes. Et aussi des myrtilles en sortant de la forêt.

Le soleil revient sur le plateau où alternent prairies et bois. Campanules et œillets sont abondants et l’épilobe en épi commence sa floraison.

Roche Gourgon à 12 h 30. Le dyke basaltique est couvert par le magnifique œillet de Montpellier dont les fleurs vont du blanc au rose.
Belle présence du lys martagon. De nombreux pieds sont passés, lé "pic" de floraison se situant début juillet.
Monts de Tarare, du Lyonnais, du Pilat et les massif du Meygal et du Mézenc apparaissent bien brumeux. Je cherche en vain les Alpes...

Descente à 13 h 30, après la pause casse-croûte.

La Roche Gourgon est sur un terrain privé, comme presque tous les monts du Forez. L’ascension se fait par une sente passant entre la forêt à droite et des près à gauche. Les près ont été fauchés. Pendant ma pause, un agriculteur est arrivé avec son andaineur et a commencé à rassembler l’herbe en rangées ou andains.

Impossible de descendre sans être vu. Un autre agriculteur arrive avec une presse à balles rondes. Il se rejoignent vers l’entrée du pré, je vais passer à quelques mètres.

Je fais un petit signe en guise de bonjour, ils me répondent, aucune des remarques habituelles de propriétaires agressifs d’autres lieux, non loin de la Roche Gourgon.

Sortie du bois, un pré s’ouvre gauche, je regarde le paysage et, au loin, sous les nuages, apparait des zones blanches qui ne sont pas des nuages. Aucun doute, Sa Majesté fait une timide apparition.

Traversée d’une plantation de résineux, les bourbiers habituels se contournent facilement. Ce sous-bois sombre est d’une laideur...

Grande Pierre Bazanne à 14 h 30, seul au sommet, ou presque. 6 avions de chasse sont passés en rase-motte à quelques minutes d’intervalle. Belle démonstration, je suis convaincu. C’est quel tarif ?

Descente par Champbey. Je rencontre un couple qui sort du bois, peigne à myrtille à la main. Je leur dis en souriant qu’ils ont de la chance que je ne sois pas gendarme, la cueillette au peigne étant autorisé à partir du 3 août. La dame me montre son seau, peu rempli et me dit que tout a déjà été peigné et me dit qu’il y a des filières organisée pour de prélèvement illégal. Je dis à la dame qu’il y a des myrtilles vers la jasserie à 500 mètres en amont. "On peut monter en voiture ?", me demande le monsieur. Je réponds que non. Le monsieur ne vaut pas y aller, la dame oui.
Je redescends en les laissant régler leur problème.
Pfff. 500 mètres...

Retour au Parking LPO un peu après 16 h et une belle rando de 15 km.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 juillet

Dernière modification : 28 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Pierre Bazanne (1394m)

Grande Pierre Bazanne (1394m) par Roche-en-Forez

Roche Gourgon (1420m) et Grande Pierre Bazanne (1394m)