Sortie du 17 juillet 2024 par BA42 Le signal de Saint-André par Sainte-Catherine et Riverie

Avec un petit raccourci...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Soleil et nuages le matin, soleil l’après-midi. Températures de 15°C au départ et de 25°C au retour

Récit de la sortie

Après deux journées consécutives dans la plaine du Forez, retour vers des altitudes un peu plus élevées dans les monts du Lyonnais.

Départ du plan d’eau de Sainte-Catherine à 9 h 30 pour ce circuit qui m’avait bien plu par son côté sportif, car montées et descentes se succèdent sans replats.

Le signal de Saint-André offre l’un des plus beaux points de vue du massif. Ce jour, je ne verrai pas les Alpes, c’est certain, trop de brumes. En revanche, avec l’altitude un peu plus élevée, les moissons n’auront pas commencé et les couleurs devraient être au rendez-vous quand le soleil brille, les nuages alternant avec les éclaircies.

Sur le chemin après Chavagneux, en versant nord du Grand Mont et du crêt de Grippe Loup, je suis encore surpris par le micro-climat local. Il fait presque froid. En balade d’hiver, si un seul endroit est givré, si un seul sentier est durci par le gel, c’est ici, du côté du Ruisseau des Reculées.

Je n’avance pas très vite aujourd’hui et j’arrive à la Croix de la Gazillière un peu avant midi et sous un ciel couvert.

Comme j’ai un "petit creux", je vais faire une pause, ayant emmené double portion en prévision du relief tourmenté de la balade. Cela va aussi me permettre d’attendre le retour du soleil car les grands champs de blés mûrs seront plus beaux avec la lumière.

Vu l’heure, je vais prendre un raccourci de 2 km par le chemin qui franchit le collet entre le crêt Pelossier et le Signal.

Arrivée au Signal un peu avant 13 h 30, parfait pour le deuxième casse-croûte...

Sortie des jumelles pour scruter l’horizon est. De gauche à droite, de droite à gauche, de gauche à... Un peu de neige ! C’est un petit glacier dominé par un sommet pointu avec deux grandes vires enneigées : le Grand pic de Belledonne. Aussitôt reconnu, aussitôt disparu...

Le Bugey et le Vercors se montrent comme des ombres chinoises qui seraient grises et non noires.

Un randonneurs arrive. Après les salutations d’usage, je lui demande d’où il vient. Des Vosges me répond-il. Il parcourt le GR7 et se rend en Andorre. Moins mythique que "Compostelle", mais un parcourt plus varié et deux fois long.

14 h 30, il est temps de descendre, les nuages se sont dissipés et il va faire chaud.

Traversée de Riverie un peu après 16 h et retour à Sainte-Catherine à 17 h.

Sainte-Catherine, un village en pleine effervescence car c’est l’un des trois sites qui vont accueillir, cette fin de semaine, le Championnat de France de boules lyonnaise, "La longue".

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 juillet

Dernière modification : 20 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le signal de de Saint-André (934m) par Riverie, en boucle

Le signal de Saint-André (934m) par Saint-Martin-en-Haut, en (…)

Le signal de de Saint-André (934m) par Sainte-Catherine, en (…)