Sortie du 15 août 2023 par Rapha06 Le Roignais (2995m) par l’arête Sud – en circuit

Le point culminant du beaufortain !! Sous-fréquenté mais tellement sauvage à la fois : on a passé une journée encore une fois mémorable

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grisaille au début de la journée puis grand-beau-temps...

Récit de la sortie

Approche

Le Roignais, ce sommet idéalement placé au centre du Beaufortain et faisant office de point culminant ; il n’est pas du tout fréquenté et l’on comprends pourquoi : il est vraiment pas évident ! Mais justement on en redemande des itinéraires aussi exigeants et tant mieux car il a gardé son coté sauvage comme il en subsiste peu aujourd’hui ! Cela vaut le détour !

Une belle escapade !

Nous sommes seuls au départ au petit-matin... C’est un peu normal par ici, loin des classiques sur-fréquentées, nous avons pour objectif ce point culminant, tombé en désuétude (on comprends pourquoi ;)

Rien que l’approche est très courte ! Il suffit juste d’aller au fond du vallon par une piste (20 minutes) !

La suite, c’est simple : c’est tout droit dans l’herbe et les plants de myrtilles ! On ne finira pas les mains toutes violette ni le sac plein de fruits par contre mais en revanche les jambes souffriront car l’accès à l’arête Sud est une course en soi : 900 mètres sec dans la pente. Nous avons rarement vus une telle configuration mais c’est un choix, on aurait aussi pu rester au lit mais on est pas comme ça chez les Blancs comme neige ;)

Pause soufflette à la brèche d’accès...

Nous avons encore la banane !! Il faut dire que le plus réjouissant arrive alors en parlant de banane, on se nourrit de ce fruit riche en nutriments pour pouvoir continuer avec une bonne énergie positive ! Il est important de bien se nourrir en randonnée et la règle est de ne pas tomber en hypoglycémie ni de s’empifrer : prendre l’exemple des coureurs cyclistes ou bien des ultra-trailers. Ce n’est pas pour rien qu’ils performent comme cela !

Et on a bien fait car de l’énergie / lucidité, il en fat car elle ne se laisse pas faire cette cime : l’arête Sud est très longue et aérienne avec nombreux contournements et passages plutôt technique où la chute est interdite !

Mais quelle ambiance, c’est clair que nous en avons rarement vus une comme ça !

Heureusement que la voie normale de descente est "tout schuss" ou on aurait été mal tellement cette première partie est exigeante !!

3h00 pour faire l’ascension de 1300 mètres D+, c’est pour dire comment c’est engagé et pourtant vous connaissez certainement nos habitudes...

Ceci dit on profitera d’une longue pause au sommet pour recharger les batteries et profiter du panorama à 360° qu’offre le point culminant du Beaufortain, ce n’est pas anodin !

Comme dit précédemment, pour la descente : il suffit de suivre le couloir Nord-Est, caché dans l’ombre et les pierriers tout mous qui offrent une descente confortable mais pas sans efforts : il faut s’agripper quelques fois avec les bâtons afin d’éviter quelconque glissade sur les schistes-rasoirs humides (versant ombragé)...

On rejoint le vallon puis bas d’om un sentier suivant une moraine herbeuse nous fait rejoindre la piste laissée à la montée sans trop se fatiguer : terrain alpage ++ confortable et "rapido" ;)

Nous nous répétons mais c’est normal, il faut exprimer ses sentiments sur la course effectuée : elle ne laisse pas de marbre et des souvenirs pleins la tête à chaque fois. Cela nous donne envie de continuer notre passion, voire addiction ! C’est grave, Docteur ? En tout cas c’est une bonne addiction je crois bien ;)

Salutations Montagnardes et à bientôt sur les cimes (il faut nous chercher parfois on est pas faciles à capturer)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 août 2023

Dernière modification : 23 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Roignais (2995m) par le couloir nord-est (voie normale)

Grand Châtelet (2530m)