Sortie du 9 juillet 2024 par BA42 Sorbiers - Circuit 31 km (partie haute : Saint-Christo - Les Loives)
L'été !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Ciel bleu jusqu’à 14 h puis passages de voiles nuageux atténuant un peu la chaleur et les couleurs...
Récit de la sortie
Comme la veille, un RV au nord de Saint-Étienne m’oblige à trouver un circuit de proximité, mais lequel ?
Puis me vient l’idée de revenir sur le beau circuit effectué avec mon fils le 29 juin, sans être obligé de prendre des raccourcis à cause des orages.
Départ de Saint-Christo à 10 h 3o, il fait déjà chaud, le ciel est bleu, les lointains sont un peu brumeux, au-delà de 100 km, les montagnes ne sont plus visibles.
Après quelques secteurs boisés et des températures agréable, le début de la montée au crêt de Pin Picard, exposée au sud, est harassante. Une fois sur le magnifique chemin du plateau, le vent de sud fraichissant au fil des minutes, atténue la chaleur.
Plateau et vallons commencent à prendre des couleurs estivales. Les épis murissent et l’herbe devient moins verte, sauf dans les parcelles avec de hautes herbes de regain.
Crêt Malherbe à 13 h 15. je dois me servir des bâtons pour rabattre fougères et ronces et accéder à la lisière est. L’horizon est très brumeux, quelques nuages sont au-dessus des Alpes et je parviens à distinguer un peu de neige ici et là.
Un agriculteur est en train de retourner son herbe fauchée, en contrebas, hors de ma vue. En revanche, je vois très bien les nombreux rapaces qui virevoltent en espérant des proies faciles.
Pause casse-croûte, dans la descente du crêt, à l’abri du vent et à l’ombre d’un chêne.
Un voile nuageux très étendu arrive, il fait moins chaud, les couleurs deviennent ternes.
Au lieu de passer par le chemin du hameau de l’Hôpital, je suis la M23. Peu fréquentée à cette heure de la journée, cette route en balcon, avec balisage du GR7, offre de belles vues plongeantes sur la vallée du Gier.
Le soleil revient en fin de traversée du dernier plateau où deux parcelles plantées de pommes de terre sont infestées par les doryphores, et pas qu’un peu...
Fin de cette balade de 14,5 km aux environs de 16 h.
Un magnifique circuit, à refaire dans la limpidité d’une belle journée d’automne ou d’hiver.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.