Sortie du 30 juin 2024 par BFM La Dombes : les étangs de Joyeux
Pluie, soleil, pluie, en dessous ou au-dessus des températures de saison (quelle saison d'ailleurs), les prévisions demeurent très incertaines... retour dans la Dombes qui, à défaut de points de vue, nous permettra de nous adonner à l'observation de l'avifaune.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Orages la veille, chemins et sentiers un peu boueux
Ciel gris, fréquentes averses de faible intensité
Récit de la sortie
Nous sommes partis du Parking près de l’Eglise Saint-Martin (fermée) et de la Mairie, ouverte pour ce premier tour des législatives, sommes redescendus par la Route du Mont, puis première à droite (présence d’une Croix de Mission) Route de Garette pour rejoindre le tracé proposé dans le Topo de référence.
Après avoir longé l’Etang Gotaine, direction Le Bois , puis le Grand Bret et son Etang. A la balise Les Crozes, vandalisée comme à l’accoutumée, nous longeons le Bois des Blancs, traversons le Hameau des Blancs, la Route de Bergnost (attention à la circulation) pour suivre le GRP du Beaujolais au Bugey par la Dombes en parallèle du Grand Etang.
Impossible d’y accéder, alors petite digression pour l’observer de son extrémité Ouest. Nous continuons vers La Grange Garin sur un bon chemin, qui manifestement sert de raccourci aux autochtones (!), et passe entre l’Etang de Chanaudidier et l’Etang Neyrieu...sur lequel deux cigognes cherchent pitance dans les marais !
Direction Brône, vue sur l’Etang Vareppe et retour à Joyeux par le chemin de l’aller avec en prime l’Etang Osiers sur notre gauche et un aperçu du Château de Joyeux sur notre droite.
Une courte randonnée pluvieuse de quelque 12km pour environ 3h30 de marche hors pauses, quelques cyclistes (enfin sur les parties goudronnées) et curieusement l’écho de tirs...en cette saison ?
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Bonjour Alain, honnêtement je ne connaissais pas ce type d’effaroucheur, certainement efficace pour les semis (maïs présent en Dombes) mais qui perturbe la nidification (source LPO) des autres espèces.
Pour les bipèdes que nous sommes, le danger est nul😺 !
@+
François
Bonjour François
Par chez-moi, il y aussi de nombreux échos de tirs, mais ce sont des canons à gaz un effaroucheurs d’oiseaux car on vient de semer le maïs.
C’est peut-être la même chose dans la Dombes.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?