Sortie du 27 juin 2024 par Dyn’s Tête Ouest de Mal Cros (3086m) au départ des Fermonds
Une merveilleuse escapade sur les hauteurs du vallon du Tourond, entre vert et blanc, entre ribambelle de cascades en furie et lac d'altitude en dégel, entre paisible alpage et minéralité austère... Un contraste à couper le souffle !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Cumulus bourgeonnant en fin de matinée.
Récit de la sortie
Une nouvelle escapade dans ce magnifique Champoléon ne pouvait que nous enchanter... C’est aux aurores que nous entamons l’approche dans le vallon du Tourond, lorsque les premiers rayons illuminent les hauteurs.
Le refuge est encore à l’ombre lorsque nous le rejoignons. Les gens sont attablés pour le petit déjeuner, nous nous arrêtons brièvement le temps d’un café avant de poursuivre notre chemin sur le tour de Planure.
Le soleil nous réchauffe à la montée vers le jas des Pierres. Nous dépassons un enclot de brebis fraîchement montées à l’alpage. Profitons-en avant que tout soit ratiboisé !
Plus haut ce n’est que merveille sur merveille... Une ribambelle de cascades en furie dans un décor à couper le souffle... Des trombes d’eau dégringolent avec fracas sur la roche dans un vacarme tonitruant... C’en est clairement étourdissant !
À l’étage suivant, la neige bien présente nous oblige à chausser les crampons pour franchir le verrou d’accès au vallon supérieur de Mal Cros. Quel contraste avec les pelouses verdoyantes d’altitude plus modeste...
Sous les imposantes cimes bordant la grande combe, nous découvrons avec stupéfaction le lac en phase de dégel. Une mare d’un bleu turquoise ne manque pas de nous émerveiller à nouveau...
Nous effectuons un contournement du lac par le sud avant d’aller chercher les pentes terminales sous le col de Navette. Je peine un peu dans le raide final, j’accuse le contre coup de la nuit d’ascension au Grand Ferrand trois jours auparavant ! Mais qu’importe, je ne me laisse pas abattre. Un court replat permet de reprendre son souffle avant de gravir le bastion de la Tête Ouest. La langue de neige menant au sommet se présente déversante, nous préférons finir dans la caillasse. Un ultime effort, et c’est l’immense panorama sur les géants du massif qui s’offre... Quelle vue !
Après ces instants précieux au beau milieu des cieux, nous débutons la descente prudemment. Une fois rejoint le replat sous le col de Navette, nous enfilons en deux temps, trois mouvements la grande pente en ramasse !
Puis, nous effectuons une boucle en passant sous le col de Riou Beyrou, allons rendre visite à la résurgence, où la présence de touristes ne nous invite pas à rester, préférant chercher le calme plus bas le long du torrent de Mal Cros.
De retour au refuge du Tourond, nous partageons une bonne (non deux !) mousse avec l’équipe des gardiens bien sympathiques. On reviendra vite, c’est sûr !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci Pierre !
Belle virée, bravo à vous deux !
Très jolie cette virgule bleue du lac.
Merci Nadine, oui les cascades en ce moment sont impressionnantes, comparées au mince filet d’eau qu’il y avait l’automne dernier.
(altituderando.com/?page=al...)
C’est vrai qu’après cette virée automnale, ce fut une redécouverte totale du vallon avec les pelouses verdoyantes et la neige en hauteur !
Mais, j’aime tout autant les deux contrastes, ceux de début et d’arrière saison ! Ce coin est une véritable merveille...
Magnifique sortie, Arnaud....Et les cascades sont vraiment superbes !
Merci à vous deux !
Mick, eh oui ce Pic de Mal Cros, c’est un sacré morceau... Encore bravo à vous deux !
Je me contenterai d’avoir gravi les deux Têtes !
Cyril, y a pas photo ! C’est bien plus confortable avec la neige, d’autant plus que l’on a presque pas brassé du tout !
Effectivement en neige et équipé de crampons, ça doit être autre chose, bien plus agréable à monter (même si le D+, bien évidemment, reste le même) que dans les pierriers bien pourris sous le sommet et son couloir terminal et détritique qu’on avait remonté en en ayant bien bavé. Très bonne pioche, et magnifiques photos, comme d’habitude.
Bonne pioche avec la neige pour éviter le pierrier pourri à la montée ! Le bleu du lac est incroyable .... Une vue qui me rappelle un sacré souvenir avec Fabrice.
Merci Michel pour ton topo très inspirant ! Une ascension à faire assurément par ce magnifique vallon du Tourond !
Effectivement, nous n’avons croisé de loin que quelques personnes l’après-midi dans les environs de la résurgence, sinon calme plat !
C’est un morceau ce parcours, bravo à vous deux.
J’aurais préféré avoir de la neige dans le final, sûrement aussi plus tranquille à cette période de l’année !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?