Sortie du 25 juin 2024 par Olif25 Saut du Doubs, par le Châtelard (1030m)
Tant qu'il y a de l'eau et que le Doubs peut jouer à saute rochers, il faut profiter du spectacle. La cascade n'est jamais aussi impressionnante qu'après un printemps pluvieux, comme cette année. Le débit a déjà un peu baissé, en cette fin juin, mais elle fait encore plaisir à voir. Une fois les deux belvédères du Saut du Doubs dépassés (ainsi que la foule débarquée par bateau, venue profiter du lieu au prix d'un effort minimal), cette belle randonnée, qui emprunte une portion du GR5, se déroule dans une relative intimité, dans un cadre tout simplement majestueux.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Chaleur estivale avant l’orage annoncé, qui ne surviendra qu’en soirée, une fois rentrés bien au sec. Des conditions idéales, le parcours longeant le bord de l’eau, avant une copieuse montée en forêt, bien ombragée.
Récit de la sortie
Départ du parking des Vions et descente par le sentier qui coupe les lacets de la route d’accès aux berges du Doubs, fort heureusement interdite à la circulation en période touristique. Les restaurants font déjà le plein, tant côté France que côté Suisse, et c’est généralement repus que les touristes font leur promenade digestive jusqu’au deux belvédères. Basculer dans la longue descente du GR5, en direction du Châtelot, permet de retrouver rapidement la quiétude et de profiter au maximum de la beauté de l’itinéraire, au pied des hautes falaises qui dominent de part et d’autre la rivière, devenue Lac du Moron dans sa portion en amont du barrage du Châtelot.
Le large sentier en balcon suit les contours des méandres. Ça et là, des barques de pêcheurs patientent sous les frondaisons, mais les accès au lac ne sont pas légion, jusqu’à l’endroit où la vallée commence à s’élargir. On pourrait presque s’imaginer dans la forêt de Sherwood. Tiens, voilà même la cabane de Robin des Bois, dont tout le monde peut profiter, pour une halte ou un pique-nique.
Le GR5 se poursuit jusqu’au barrage du Châtelot, qui vaut largement le détour, mais pas cette fois-ci. Direction le Châtelard, par la large piste balisée qui amorce la remontée en haut des falaises. Plusieurs ouvertures sur le Doubs et la Suisse voisine permettent d’apprécier le caractère grandiose du site. Le retour jusqu’au parking des Vions n’est plus qu’une formalité, en mixant sentier de randonnée et itinéraire VTT, qui évoluent en parallèle, se mêlent ou s’entrecroisent.
Sur la route d’accès au Saut du Doubs, que l’on retrouve dans un virage en épingle, peu avant le parking des Vions, de jeunes chamois broutent des herbes le long du bitume. Sans doute sont-elles meilleures ici qu’ailleurs ...
Photos
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?