Sortie du 16 juin 2024 par michel Lac de Rif Bruyant - Tour du Château des Lacs

Après la prospection d’un secteur plutôt confidentiel, s’ensuit une petite visite au lac de Rif Bruyant.

Conditions météo

Beaucoup d’eau, de soleil et d’envie…

Nota : toutes les citations ou références sont détaillées en fin de page (voir crédits).

Il me tarde de partir à la rencontre d’un air plus respirable.
J’arrive à Lavaldens en début de soirée, m’installe sur l’aire de pique-nique où des tables sont mises à disposition. Au fil du temps, c’est devenu une sorte de rituel : je sors mes affaires, vérifie mon sac, allume mon réchaud, me concocte un repas express. De ma salle à manger "plein air", j’observe la magnifique arête sommitale du Grand Armet... Lui et moi profitons d’une isolante solitude.

Le départ : un parking, un hameau, une stèle.
Je m’attarde un instant pour décrypter le récit gravé sur le marbre gris de la stèle. Il s’agit d’un texte à la mémoire des résistants qui se sont dressés contre la tyrannie. Quelques lettres se sont estompées, érosion de la pierre et des mémoires.
« Transmettre la mémoire de l’histoire, c’est apprendre à se forger un esprit critique et une conscience »

La marche : voilà une activité qui nous ramène à l’essentiel !
« L’exercice permet de réenchanter le monde qui nous entoure ». Ça ne sera pas du luxe !
Repus que nous sommes de la civilisation, comment échapper à la nostalgie d’un brin de sauvagerie ? S’évader, prendre de la hauteur, ne pas laisser les murs grandir autour de nous.

Sorte d’antithèse à la randonnée subordonnée au GPS, je pars sans but précis, au gré du relief. Je fouille le secteur pour y déceler d’éventuels parcours hors des sentiers battus. Ma fantaisie me poussera même à suivre un torrent à rebours.
Il faut rêver, se dire qu’il existe encore des replis secrets, des endroits épargnés par les activités humaines, des lucarnes ouvertes sur l’inconnu...

Retour "voie normale" :
Le grondement sourd du Rif Bruyant accompagne mes pas. J’observe les blocs rocheux tapissés de lichen, la profusion des fougères, les troncs d’arbres asymétriquement recouverts de mousse… Ne pas perdre le nord !
L’eau vive du torrent rabote la roche, dévale le vallon en y creusant un cours sans berge. Pan manifeste sa divine puissance !

Après avoir franchi plusieurs torrents fougueux, on atteint le petit refuge du Rif Bruyant. Pour gagner le lac, deux possibilités s’offrent à nous : celle de gauche emprunte un magnifique sentier en balcon. Après avoir brièvement quitté la proximité du torrent, il s’évertue à le suivre au plus près. On profitera plus longtemps du couvert végétal de la forêt domaniale du Coiro.

À droite, l’autre parcours s’étire au sud-est, puis décrit de longues séquences en lacets.
Craignant la surfréquentation, j’évite les randonnées à destination des lacs de montagne. Cependant, la virulence des torrents et la présence de névés tardifs me garantissent une quiétude toute printanière.

Sorte de strapontin géologique dominant le vallon de quelques toises, du collet s’ouvre une belle perspective, sur le Château et son lac blotti à sa base, mais aussi sur les cimes enneigées.
Avec en toile de fond ce magnifique décor alpestre, et après avoir exploré les environs immédiats du lac, une sieste alpine s’impose !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 juin

Crédits : Premières lignes en référence à l’ambiance dystopique des élections européennes. Citation sur la mémoire : Simone Veil Citation sur le réenchantement : Sylvain Tesson

Dernière modification : 23 août 2024

Avis et commentaires

Voilà, c’est fait....le retour c’était hier !

Je retourne souvent dans les coins que j’aime particulièrement.
On pourrait monter une équipe d’un jour....! Non, je rigole, je suis sûre que vous allez faire du costaud !
Pour le passage des ruisseaux, je pense que je vais y aller un peu plus tard dans l’été....

Voilà qui me fait plaisir !
Yen a qui font 12 fois le Grand Ferrand, alors pourquoi pas y retourner 🙂
Il n’y avait pas de passerelles le jour où j’y suis allé et la virulence des torrents t’oblige à te mouiller !
Pour les 3 premiers passages, l’idéal est de les franchir en baskets sans s’arrêter (ils sont assez rapprochés). Puis de se changer après. Il est probable que le gros névé aura fondu,
Puisque je pense en remettre une couche et Arnaud aussi, il peut y avoir de la team AR dans le secteur !

Du coup, ça me donne bien envie d’y retourner !

Merci Nadine, pour être tout à fait franc, je n’ai découvert ton topo qu’en revenant chez moi.
Ce printemps pluvieux est une bénédiction pour la nature et le versant ouest de ce chaînon montagneux devient enchanteur à cette période de l’année !

Bonjour Michel,
En effet, que d’eau ! Quelle différence entre ta photo de logo et celle du topo !
C’est une superbe balade en tout cas, suivie d’un beau texte. .

Je précise juste que, le jour de mon ascension, il était impossible de traverser le torrent sur l’itinéraire de gauche.
J’ai pris la photo du Rocher du Lac à contre jour, mais elle est acceptable.
J’aimerais bien sortir un topo dans ce secteur, à voir car il me faut gravir le Grand Armet, lui aussi sur ma liste interminable !

Salut Michel,
Je vois qu’on a le même rituel, celui d’arriver la veille, de s’imprégner des lieux et de s’assurer une nuit au calme.
J’ai découvert justement ce secteur grâce au "gros" topo d’Alain en 2018, lors d’une première tentative avortée du Grand Armet (le sommet était dans les nuages en débouchant à la cabane de Combe Oursière), finalement gravi l’année suivante lors d’une ascension mémorable.
Depuis, des nouvelles idées ont germé dont, récemment, celle de gravir le point culminant de la partie sud de cette sierra...
Et je sens que cette année va être la bonne... je boue d’impatience !
Merci donc pour ces photos qui rendent compte de l’enneigement des versants. Va falloir encore attendre un peu !
Photo 23 : merci pour le clin d’œil, c’est dans un coin de ma tête ce bivouac !

Hello Alain, je ne pense pas que ces quelques lignes contrecarrent la fabrique de la médiocratie et les médias bolloré.. Résister c’est exister et on a sa dignité ! Beau secteur que tu connais, le Grand Armet fait un peu sa diva 🙂

Oui michel !
Qu’il semble loin le temps où Michel Noir écrivait : « Il vaut mieux perdre une élection que perdre son âme. »

• Sortie du 10 août 2024 par vermatoiz

Le Coiro (2607m) par le Vallon de Rif Bruyant et la Draye de (…)

Le Coiro (2607m) en traversée, de la Vallée de la Malsanne à (…)