Sortie du 9 juin 2024 par BFM Sentier du lac de la Madone - Saint-Maurice-sur-Dargoire 2

"Printemps pluvieux, beaucoup de foin et de blé peu", "Pluie d'Avril fait belle moisson d'été", paroles d'Anciens... en juin, la pluie résiste, mais sublime les paysages !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

La météo annonçait de la pluie...finalement nous aurons bénéficié d’un temps plutôt ensoleillé sous une chaleur d’orage.
Sentiers et chemins secs généralement.

Récit de la sortie

Départ du Parking près de la Rue du Nord vers 09:30, après avoir effectué notre devoir de citoyen ; le ciel est couvert, très couvert même mais pas l’ombre d’une goutte de pluie à l’horizon...bizarre, bizarre, les prévisions météorologiques laissaient à penser le contraire, il est vrai qu’en ces temps incertains personne n’échappe à la perte de sens !

Zut, une marche des chats (nous n’en verrons qu’un, soit dit au passage...) est programmée ce même jour, circonstance bien involontaire qui ne nous perturbera pas plus que cela ; descente vers Le Chêne, arbre classé remarquable, dont il ne reste pratiquement plus rien en cette année 2024.

Nous continuons vers la D2, la croix du carrefour sert de porte pancarte pour la randonnée du jour (dommage de dénaturer ce symbole, même temporairement), la traversons (et c’est vrai que c’est une opération risquée), poursuivons sur un chemin qui s’avèrera ne pas être boueux et croisons deux VTTistes qui s’empêtrent dans les ronces et orties qui bordent ces lieux.

Thurigneux, sa croix, Le Chat stoïque mais à distance respectable, franchissement du Fondagny et direction le Lac de la Madone. A défaut de vestiges à priori bien camouflés et de toutes façons ratés sans doute par manque d’observation, nous aurons droit à un troupeau de chèvres bien encadré par deux patous.

Nous traversons le Ruisseau de Corsenat avant d’atteindre le haut lieu touristique du Lac de la Madone. Bien aménagé, beaucoup d’informations claires et non désuètes, c’est un endroit propice à de nombreuses activités (détente, pêche, parcours sportif, arboretum).
Nous faisons notre pause casse-croûte près de la Madone ; le niveau de l’eau reste relativement bas, ce qui n’empêche pas l’assiduité des pêcheurs au milieu de canards provocateurs !

Allez, il nous faut repartir, direction Fond Mathieu, se succèdent champs de blé, vergers, haras, étendues multicolores avant de revoir Saint-Maurice-sur-Dargoire et d’accompagner sur quelques mètres un groupe de randonneurs à la recherche des chats !

Une sortie sympathique d’environ 12 km (petit détour par le Chemin de la Combe pour atteindre Missilieu) pour 3h30 de marche hors pauses...et devinez, un grand soleil pour finir cette journée !

Info 1 sur Le Chêne
Info 2 sur Le Chêne

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 juin

Dernière modification : 10 juin 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Alain,
Effectivement, en pleine saison des pluies c’est un peu surprenant...en revanche, la végétation luxuriante donne des contrastes saisissants.
@+

François

Bonjour François
Je suis passé dans le coin le 2 avril.
Le lac était plein. Ce qui veut dire que malgré la pluie continuelle, les fruitiers ont été arrosés. les fruits seront gros, mais le goût... sera discret...
Lors de ce passage, les vestiges étaient inaccessible, herbe trop haute.
a+
alain

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sentier des mines de Bissieux, en boucle par la vallée du (…)

Saint-Didier-sous-Riverie - Sentier de l’Arzelier

Mornant - Lac de la Madone, Circuit du Sanctuaire