Sortie du 8 juin 2024 par BA42 De Saint-Rambert-sur-Loire à Andrézieux-Bouthéon par les sentiers des bords de Loire
Au fil de l'eau.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Voile nuageux de plus en plus léger et ambiance lourde avec températures de 23 à 28°C.
Récit de la sortie
Après une matinée grise, annoncée comme orageuse et finalement sèche, le temps s’améliore et le soleil perce parfois le voile nuageux. Les quelques gouttes tombées pendant court trajet voiture n’ont pas eu de suite.
Balade de proximité au bord de la Loire entre Saint-Just-Saint-Rambert et Andrézieux-Bouthéon, aller rive gauche, retour rive droite.
Départ 12 h 40 de Saint-Rambert avec pour objectif la pause casse-croûte au bord de l’un des étangs du parc d’Andrézieux. Il fait chaud, hygrométrie est proche de 100%, c’est tropical...
Après avoir longé la Loire par la sente des pêcheurs, puis par le large chemin stabilisé, je pénètre dans la ripisylve et surprend un héron cendré qui va mettre presque trente secondes avant de me repérer.
Quelques rares canards et plusieurs hérons cendrés sur le grand étang sans nom survolé par un milan noir. Pas d’oiseaux sur l’étang des Véroniques si ce n’est un bihoreau dont j’ai involontairement dérangé le sommeil. Depuis sa transformation d’étang sauvage en étang de pêche, les oiseaux présents sont rares.
Soleil plus généreux en arrivant au parc d’Andrézieux. Un cane et ses canetons évoluent sur le grand étang, un héron cendré peu farouche est au bord, en plein parc ! et fait un sort à quelques grenouilles, une mouette tourne quelques secondes et s’en va, un cormoran passe et un milan noir arrive en vol horizontal rapide, ce qui est rare, et fond sur un congénère posé sur un grand arbre. S’ensuit une courte bataille territoriale en plein ciel.
Après la pause, j’achève le tour de l’étang et revient à Saint-Just en suivant la Loire. Juste un court aller-retour sur la sente qui mène à la confluence du Furan et de la Loire.
Pas d’autres rencontres avec de gros oiseaux et fin de cette balade de 10 km à 16 h 15 sous un ciel de plus en plus sombre.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?