Sortie du 6 juin 2024 par Olif25 Le Moulinet par la Source de l’Ain

Retour à la source, celle de l'Ain, bien remplie après un printemps maussade et bien arrosé, pour effectuer la Boucle des Passerelles (5km pour 320m de D+, balisage par un carré orange), l'un des trois itinéraires de difficulté croissante proposés par la Maison du Tourisme de Nozeroy-Champagnole-Jura. Et (re)découvrir une belle cascade méconnue, celle de la Serpentine, premier affluent de l'Ain et principale alimentation de sa source vauclusienne.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Température estivale, un peu lourde, ciel menaçant, terrain humide et boueux en zone ombragée, quelques gouttes de pluie pour terminer...

Récit de la sortie

Météo pluvieuse, sources, rivières et cascades du Jura heureuses.
Profitant d’une accalmie temporaire, je prends la direction de Doye et du Parking du Moulin du Saut pour apprécier le bon niveau des nappes phréatiques, suivre le fil de l’Ain, et, accessoirement, celui de la Serpentine, son premier affluent en rive droite.

Le sentier en balcon sur la rive droite de l’Ain se faufile entre les racines et nécessite un minimum de vigilance, du fait de sa légère exposition, renforcée par son caractère bien boueux.

Vue d’en haut, la source est moins spectaculaire que de plus près. Elle déborde légèrement, ce qui est un signe du bon état de remplissage des nappes. On est en droit de la préférer à sec, pour s’offrir une descente (en théorie interdite) dans ses entrailles, mais cela fait néanmoins extrêmement plaisir de la voir alimenter ainsi la rivière d’Ain. Une bonne nouvelle pour les truites du coin.

Au confluent de l’Ain et de la Serpentine, une esthétique passerelle de type himalayen permet la traversée de la rivière, qui ne pouvait être effectuée auparavant qu’à gué, en période de grande sécheresse. C’est l’option que je prendrai pour tenter d’esquiver l’orage qui se dessine. La passerelle tangue un peu, mais impressionne moins que celles du Drac ou de l’Ebron, dans le Trièves. Une option plutôt intéressante, puisqu’elle permet de longer la Serpentine et d’apprécier sa magnifique cascade, qui était sortie de ma mémoire. Et s’il était possible de l’approcher au plus près ?

Dans le sentier balisé qui contourne le chemin d’accès à la centrale hydroélectrique, elle apparaît toujours dans l’axe et une trace part tout droit en direction de la conduite forcée qui provient du Moulin du Saut. En se faufilant à travers la végétation, on parvient au bord de la rivière, en amont de la cascade. Un endroit sauvage, tranquille et apaisant, où un gros rocher plat et moussu permet de se poser quelques instants pour écouter l’eau qui coule.

Il est temps de revenir sur l’itinéraire, balisé d’un carré orange, pour rejoindre la piste d’accès à la Centrale. On en profitera pour faire un détour par le Moulin du Saut et le petit lac de barrage EDF juste en amont, avant de retrouver le parking et la voiture, non sans avoir essuyé quelques gouttes au préalable.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 juin

Dernière modification : 8 juin 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Superbes cascades ! Voilà une jolie balade....

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 mars 2022 par Jean-David

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rochers des Commères par les Pertes de l’Ain