Sortie du 6 juin 2024 par Jicé Roc du Biolley (1964m) et Belvédère de la Grande Berge (2089m) par le Plan de la Lai

Petite escapade matinale dans une montagne déserte, c'est le grand calme au Roc du Biolley et à la Petite Berge, avec enfin un beau rayon de soleil (très provisoire !). Hélas, hélas, la saison de la "montagne sereine" va bientôt s'achever...profitons-en.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps le matin

Récit de la sortie

Le Roc du Biolley, vue plongeante sur Roselend

Au départ du Plan de la Lai, grimpette sur le Roc du Biolley
Avec une jolie vue sur le lac de Roselend et Rocher du Vent
Je poursuis vers l’alpage de la Petite Berge et son chalet
Pour une pause avec dans la carte postale, le Mont Blanc

La saison de la "rando sereine" va bientôt s’achever.

État des lieux de notre belle montagne à l’approche de l’été, coup de gueule et ras-le-bol !

Profitons-en, la saison "rando en sérénité" va bientôt s’achever, les premiers molosses et leurs grandes gueules ne vont pas tarder à débouler dans les alpages.

Patou, Berger d’Analolie, Kuvasz, Berger du Caucase, Berger des Carpathes, Tornjak...etc
Tous ces gros toutous en meutes, et de plus en plus nombreux chaque année, vont sans doute surveiller les moutons, mais aussi (pour certains), peut-être agresser des randonneurs.

En deux décennies, de quelques individus isolés dans certains alpages, ce sont des milliers de molosses qui sont présents sur l’ensemble du territoire et des massifs français.

Au fil du temps, ces chiens de protection se sont parfois transformés en chiens d’agression. La demande très importante pour ces animaux conduit parfois à une mauvaise sélection, chiens issus d’élevages intensifs, dérive génétique. méthode d’élevage, pas de suivi...etc. Plus d’infos.

Autant de paramètres qui peuvent mener à des comportements anormaux. Qui plus est quand ces chiens sont en meutes, lorsqu’un individu se montre agressif, le reste du groupe le suit.

Il suffit de consulter les nombreux sites rapportant les agressions de chiens de protection pour ’s’apercevoir que chaque année un nombre croissant de randonneurs, dans tous les massifs, ont des problèmes avec ces molosses. Certaines associations, élus et médias réagissent également.

Étant sur les chemins à longueur d’année, j’ai eu quelques expériences (bonnes et un peu moins), mais il y a quelques années je me suis fait courser par deux bergers d’anatolie en liberté dans le massif de la Lauzière ou j’étais seul, le troupeau lui était bien plus loin. Au final il n’y a pas eu de morsures, ni blessures mais je me demande encore comment, quand je repense à ces grandes gueules ouvertes, à 1m, face à moi !

Moi qui n’avais aucune crainte des chiens auparavant, cette expérience va me traumatiser à vie, tellement j’ai eu peur, quelques minutes qui m’ont paru durer une éternité. Depuis je ne suis plus jamais serein en montagne. Certains (aines) ont du connaitre la même situation...ou même peut-être pire !

Beaucoup de vrais passionnés de montagne et de "vrais randonneurs" comprendront ce ras-le-bol. Pour les autres, merci de m’épargner vos sempiternelles leçons de morale et vos précieux conseils (pas les bonnes consignes, pas la bonne attitude, pas les bons réflexes)....et blablabla et blablabla.

Dans quelques temps, le sujet des "patous" va forcément revenir en boucle, inexorablement, comme chaque été, sur les forums,. Chacun pourra se défouler dans des débats stériles.
Donneurs de leçons, faites vous plaisir sur les forums, mais pas ici !😒

Une chose est sûre, d’années en années mon "terrain de jeu" rétrécit de plus en plus l’été, avec certains secteurs ou je ne met plus les pieds depuis quelques années ou je fais demi-tour à la moindre suspicion . Mais comme il y a chaque fois de nouveaux espaces envahis par les molosses, il va peut-être falloir opter pour d’autres activités.
À moins que le site PastoRando se généralise et soit fiable. Je n’y crois pas trop !

Allez, bonne saison d’été à toutes et tous, faites au mieux et prenez soin de vous !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 juin

Dernière modification : 7 juin 2024

1 membre a cette sortie en favori !

Vidéo

Auteur :

Avis et commentaires

Bonnes randos à toi aussi, avec ou sans chien ! HiHi !

Mais c’est patou !

Une seule (très) mauvaise expérience peut vous marquer à vie....

Je peux comprendre les personnes réfractaires aux smartphones, je fais partie d’une génération qui n’a pas grandi avec, mais je dois aussi avouer que depuis une paire d’années j’utilise une appli qui est devenue au fil du temps presque indispensable pour me repérer sur le terrain, évitant parfois des erreurs de parcours et/ou des allers/retours inutiles...

Je n’ai pas la réputation d’avoir un caractère de chien, ni envie de faire la rubrique des chiens écrasés, mais il n’est pas indispensable "d’avoir du chien" en rando.

Même s’il fait un temps de chien depuis des semaines, bonnes randos à toutes et tous.

Jicé, entièrement d’accord avec ton texte !
PastoRando c’est sûrement très bien, mais serons-nous bientôt obligés de randonner avec un smartphone à la main ?! Il y a encore quelques réfractaires....
Joëlle, j’ai rencontré souvent des patous sympas moi aussi, mais de plus en plus des agressifs hélas !

Ben moi j’ai pas la photo des deux bergers d’anatolie...j’ai pas pu sortir l’appareil 🤪

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 juillet 2023 par Jicé
  • Sortie du 4 septembre 2022 par Jicé
  • Sortie du 24 octobre 2021 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Via ferrata du Rocher du Vent (2360m) ou du Roc du Vent

Rocher du Vent (2360m) et col de la Sauce

Roches Merles (2497m) et Rocher du Vent (2360m) en boucle, (…)