Sortie du 25 mai 2024 par Jérémy Marols / Montarcher - Sur le chemin de Saint-Jacques
Une très belle randonnée entre deux villages de caractère, dans une partie des Monts du Forez que je ne connaissais pas encore.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, passages nuageux.
Récit de la sortie
Départ de Marols à 11h00. C’est parti pour la découverte de cette partie des Monts du Forez que je ne connais pas du tout. L’idée d’une visite était prévue depuis un moment, mais vu le superbe printemps que nous avons...
Les passages forestiers sont nombreux et agréables, il doit être bon de randonner dans le secteur en période estivale.
Arrivée à la Chapelle-en-Lafaye un peu avant 13h00, puis vient le village de Montarcher.
Ce dernier, perché sur son piton rocheux dominant la vallée de l’Andrable, est très joli. Et que dire du large panorama de l’esplanade de l’église donnant vers les massifs du Meygal et du Mézenc, sans oublier le Pilat et même les Alpes si le temps le permet (ce qui ne sera pas le cas aujourd’hui) ? Tout simplement magnifique. Avec le chant des grillons, c’est un instant ressourçant.
Alors que j’observe le panorama à la table d’orientation, un randonneur entame une discussion avec moi en me demandant si je fais le Saint-Jacques-de-Compostelle. Je lui réponds que non, que je suis en rando pour la journée et lui retourne la question.
Le randonneur me répond par l’affirmative, en me disant qu’il est originaire de Belgique et qu’il est parti de Lyon le 20 mai et prévoit une arrivée au Puy-en-Velay le 29 mai, qui sera le terme de son périple.
Après un échange agréable, je pars m’installer un peu en contrebas de l’esplanade pour mon casse-croûte, tandis que le pèlerin prend la direction de Usson-en-Forez, où il fera étape ce soir.
Installé face au panorama, j’entame donc mon casse-croûte. Quelques instants plus tard, une voix vient troubler le calme ambiant : "aaaaaah impeccable ! Vous êtes bien là !", s’exclame la voisine depuis sa terrasse. Je lui dit que oui en effet, il y a pire comme cadre ! Puis d’une grande gentillesse, elle me demande si j’ai besoin de quelque chose, de l’eau, du sel. Je lui réponds que c’est très gentil et que j’ai tout ce qu’il faut en la remerciant bien entendu. La voisine retourne dans sa maison et moi que je poursuis mon repas...
Et quelques minutes plus tard, qui vient à ma rencontre dans le champ où je suis installé ? La même voisine ! Et pas les mains vides. Elle s’approche toute souriante : "par contre ça je pense que vous ne l’avez pas et que ça vous fera plaisir !".
Elle me dépose un café sur le rocher où je suis installé ! Je la remercie pour son geste très gentil et attentionné ! Une très belle vue, un bon casse-croûte, le chant des grillons et pour couronner le tout un bon café offert par la voisine. Que demander de plus, franchement ? 🙂
15h00, après une longue pause, il est temps pour moi de repartir en direction de Marols. Le chemin du retour est lui aussi bien agréable.
De retour à Marols à 18h00, je ne manquerai pas de rejoindre la table d’orientation surplombant le village, avec une large vue sur la plaine du Forez, les Monts de Tarare et du Lyonnais, ainsi que le Pilat.
Un très beau parcours, de superbes paysages, de beaux villages de caractère, de belles rencontres, bref... ce fut une bonne journée !
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.