Sortie du 26 mai 2024 par BA42 Sentier des trois communes ou Sentier de Rivas
Reconnaissance pour un itinéraire de contournement d'un chemin privé.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Couvert, quelques gouttes en fin de circuit.
Récit de la sortie
Un courriel nous a appris que cet itinéraire balisé passe par une piste privée. L’auteur nous suggérant un itinéraire de remplacement.
Ce dimanche, il ne fait pas très beau, mais les averses n’étant prévues que pour le milieu de l’après-midi, c’est l’occasion de sortir le VTT et d’aller voir cet itinéraire de remplacement de plus près.
Départ de Rivas à 10 h 30 et, comme j’ai du temps, je vais faire un détour par les Étangs de Prépieux.
Malgré les nombreuses pluies, les chemins ne sont pas trop boueux et les flaques facilement évitables. La Loire roule des eaux un peu boueuses et les étangs sont gris sous un ciel gris. Peu d’oiseaux, mais les beaux iris jaunes sont en fleurs.
Après les étangs, vient le moment d’aller explorer la proposition de ce monsieur qui avait joint des croquis à son courriel.
Et cet itinéraire n’existe pas ! Le chemin proposé aboutit à deux clôtures. S’il y avait un chemin communal entre les deux parcelles, il a disparu sous la végétation.
Ensuite, ce monsieur suggérait de suivre le chemin communal longeant le Ruisseau Volvon. Ce chemin n’existe pas. Le monsieur à confondu, sur la carte cadastrale, les traits parallèles bordant les chemins et ceux bordant les ruisseaux. Tous étant de couleur orange.
Sur la piste en question, j’ai croisé l’un des trois propriétaires. Ce sympathique agriculteur ne veut pas empêcher les passages des "gens gentils" mais est très remonté contre les quads, motos, voisins empruntant la piste en voiture car c’est un raccourci vers le centre de recyclage et éboueurs qui roulent très vite. Tous ces véhicules abîment la piste que les propriétaires doivent entretenir et qui payent des impôts...
Il y aurait bien un itinéraire de contournement possible, traversant la Coise, passant par l’hippodrome et la roseraie de Saint-Galmier et retraversant la Coise dans le Bois de Barou. Ce qui ajouterait 4,5 km. Rien du tout à VTT, une autre histoire à pied. À tester lors d’une prochaine sortie...
Mais franchement, cet itinéraire est idéal pour le VTT tranquille . En randonnée pédestre, il y a plus bien intéressant.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?