Sortie du 25 avril 2024 par BA42 Croix du Bessy - Cotatay en boucle
En variante par le Châtelard et avec les genêts en fleur.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil et nuages.
Récit de la sortie
Poursuite des circuits traversant les genêts en fleur et des lacs de retenue qui sont à leur cote maximale en ce printemps pluvieux. La retenue de l’Ondenon étant une exception, l’avenir du barrage étant en question.
Départ de la Croix du Bessy un peu avant 8h30, l’après-midi promettant d’être couvert, et passage par la table d’orientation.
Si chez-moi, à Saint-Héand, il a peu plus la veille, le Pilat, lui, à essuyé un gros orage.
Résultat, dès le premier passage dans les herbes hautes, mes chaussures fraichement imperméabilisées ne "tiennent" que 5 minutes et mon pantalon est trempé jusqu’à la taille m’obligeant à sortir mon bout de carte de la poche avant que le papier ne tombe en lambeaux. Dans le val, le Cotatay est très bruyant.
Pied du barrage à 9 h, la cascade du déversoir est abondante et bien jolie à la limite de l’ombre et du soleil.
Montée au sommet du barrage. Le lac fait plaisir à voir, il était à moitié vide à l’automne dernier. Un nuage est venu se mettre devant le soleil alors que le ciel bleu avait régné jusqu’à maintenant.
Traversée du mur et passage en rive droite dans de hautes herbes. pas grave, je suis déjà trempé et le soleil qui revient séchera le pantalon. Pour les pieds, ce sera une toute autre histoire.
Premier gué aisé à franchir, second plus délicat sur pierres et tuyaux mouillés et glissants.
Le tour du lac est presque bouclé, le sentier de remontée part à gauche. Cela vaut la peine de faire les 750 mètres d’aller-retour jusqu’au barrage pour photographier le plan d’eau au soleil dans sa longueur. Mais quand ça veut pas, ça veut pas. Parvenu sur la digue, un nuage se met devant l’astre du jour...
Remontée au hameau du Play au milieu des odorants genêts et sous le soleil revenu comme pour ne narguer.
Traversée forestière humide et, après le Crozet, passage par le hameau du Châtelard. Variante plus courte d’environ 1,5 km. De suite après le Crozet, belle quantité de campanules profitant d’une bonne exposition car ce sont les premières et seules vues cette année.
Après la Chomette, descente du panoramique chemin de crête jusqu’à la table d’orientation du Bessy où je casse la croûte, seul endroit vraiment sec pour s’asseoir. Il est 12 h20.
Après la pause, il ne faut que 5 minutes pour revenir au stationnement.
Balade de presque 14 km.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?