Sortie du 1er mai 2024 par Yann Mont Verdun (626m) et Mont Thou (611m) par Chasselay, en boucle
En quelques hectomètres, on passe des grès du socle hercynien aux marnes du Trias puis aux différents calcaires du jurassique... Soit pratiquement 450 millions d’années. Ça fait combien de centaines de milliers d'années par pas ?
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel couvert.
Il a énormément plu ces derniers jours sur la région lyonnaise...
Conséquence :
- les sentiers sont très boueux !
- l’air est saturé d’humidité... Pas très agréable, surtout quand on a tendance à beaucoup transpirer !
Récit de la sortie
Premier mai maussade annoncé... Petite sortie dans le Mont d’Or pour aller voir les orchidées sans faire trop de route. Le printemps est la saison idéale pour arpenter le Mont d’Or lyonnais.
Départ de Chasselay vers 8h40. Petit changement par rapport au topo, j’opte pour une montée par le sentier géologique.
Il a énormément plu ces derniers jours. L’air est humide et les sentiers sont transformés par endroit en vrai bourbier, voire en ruisseau ! Que d’eau... Décidément, le Mont d’Or porte bien son nom. Dore ça veut bien dire eau, non ?
Si je comprends bien ce qui est indiqué sur les panneaux, les gneiss du socle cèdent rapidement la place aux grès du Trias puis aux marnes. Arrivent ensuite les calcaires de différents étages du Jurassique inférieur : l’Hettangien, le Sinémurien, le Pliensbachien puis le Toarcien.
Après le Mont Thou, je m’impose quelques variations par rapport au topo pour arpenter les recoins plus confidentiels des landes sommitales, histoire de profiter des superbes floraisons d’orchis brûlé et d’orchis pourpre.
Lors de la descente, une petite pancarte indique l’ermitage Saint-Antoine qui nous fait nous diriger vers ce qui, de loin, ressemble à une caborne. Ce sont bien les ruines d’un ermitage qui ont été dégagées, comme nous le confirment les panneaux explicatifs. Plus loin, se trouve le rouissoir de Serminon... Je vais apprendre ce qu’est un rouissoir.
Retour à Chasselay vers 13h20 après environ 16,7 km. À défaut de vues panoramiques (c’était vraiment tout bouché), j’ai eu une rando éducative.
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.