Sortie du 21 avril 2024 par BFM Croix des Brosses (894m), en boucle par Montromant
En cette fin Avril, la météo n'est guère favorable pour une sortie contemplation ; nous compléterons le Topo de référence en ajoutant un détour par le Sentier de Découverte qui nous parle de l'Aqueduc et de son Histoire.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel très nuageux, grésil en altitude, températures dignes d’une fin d’hiver
Chemins et sentiers secs, hors bourbiers générés par le passage d’engins motorisés
Récit de la sortie
Nous partons du Parking de la Mairie sous un ciel gris ; il fait 3°C ce matin, les rues sont désertes...la patrimoine de Montromant est conséquent, et c’est par l’Eglise que nous commençons la visite, gagnée en passant par la traboule.
Edifice chargé d’histoire, dans tous les sens du terme, l’un de ses vitraux est le don du maître-verrier Alexandre Mauvernay né dans cette commune en 1810.
La balade se poursuit en nous rendant à la reconstitution de l’Aqueduc de la Brévenne, informations à la clé, avant de faire un crochet par la Thoue des Sarrasins et un bout du Sentier de Découverte consacré à ce fameux aqueduc. Les fouilles continuent et mettent à jour de nombreux regards qui démontrent la complexité et l’ingéniosité des constructeurs romains.
Nous redescendons vers Les Roches pour gagner Le Michaud en traversant un bois qui débouche sur Le Pagnon et son immense ferme sous un ciel toujours menaçant, même si le soleil apparait du côté des Monts du Forez.
En haut de la côte, bascule vers Faverges où nous obliquons sur la droite pour remonter environ 250m plus loin vers le Hameau du Crozier, puis après avoir traversé la D489 (Col des Brosses) nous atteignons la Croix du même nom et rencontrons un groupe de randonneurs que vont croiser quelques VTTistes venant d’Yzeron...quelle foule !
Direction le Crêt du Pilon, sans grand intérêt dans le contexte météo du jour ; alors nous reprenons notre chemin par La Fromenterie, Les Saignes, La Maillardière, Le Creux avant de longer sur un large chemin le vallon du Rossand.
Nous franchissons le Ruisseau de la Maillardière puis remontons (fortement) vers Montromant.
Fin d’une randonnée d’environ 15 km pour 4h30 de marche hors pauses...la température est montée de 7°C, quel contraste avec la semaine dernière !
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Bonjour Alain, petite explication bien utile...finalement 1789 n’a rien modifié niveau comportemental 😸 !
@+
Bonjour François
Quel temps de m.... !
Une petite explication sur la photo 33 :
panneau "interdit", chaine et fils sont là pour interdire aux randonneurs d’aller voir un vestige de l’aqueduc en rive droite du ruisseau.
Issus de la roture ou de la noblesse, les propriétaires se ressemblent...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.