Sortie du 14 avril 2024 par BFM Riverie - Saint-Sorlin - Saint-Didier-sous-Riverie, en boucle
Voir les Massifs par temps clair, bel objectif promis par la position du village de Riverie. La brume de chaleur en aura décidé autrement, néanmoins la plaine du Mornantais barrée par le Pilat compense largement cette déception.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Un vrai temps estival, sentiers secs (bourbiers en remontant de La Richaudière, accentués par le passage d’engins motorisés)
Récit de la sortie
Météo digne d’un mois de juillet en ce 14 avril...14°C au départ de Saint-Sorlin pour culminer à 27°C à la mi-journée, mais demain cet épisode va se terminer (provisoirement) pour remettre "les pendules à l’heure". Anecdote, deux personnes viennent à notre rencontre pour se renseigner sur la localisation de la Salle des Fêtes, point de rendez-vous d’une randonnée organisée ce jour...information prise, cette randonnée se faisait au départ de Montmelas-Saint-Sorlin (d’ailleurs nous avons suivi partiellement le même chemin en revenant sur Saint-Sorlin ), gageons qu’ils auront pu rectifier rapidement leur mésaventure ;).
Bref, nous quittons ce sympathique village des Monts du Lyonnais, non sans en avoir visité l’Eglise pour gagner le site du sanctuaire. Descente par les vergers en fleurs vers le Ruisseau de Corsenat bien alimenté, remontée vers La Fillonnière puis Missilieu avant de rejoindre le second village de cette boucle, Saint-Didier-sous-Riverie.
La température monte doucement, et les premiers VTTistes profitent de cette belle journée pour arpenter la région.
Le troisième village médiéval de Riverie se trouve au bout d’une longue montée ombragée fort heureusement et, à défaut d’une visite déjà effectuée, nous ferons une pause casse-croûte près de la table d’orientation ; le panorama qui s’étend sous nos yeux est remarquable.
Si le Vercors, un bout des Alpes et son Roi se devinent à l’horizon pour cause de brume de chaleur, cette vision restera souvenir dans nos rétines à défaut de témoin numérique !
Une bonne demi-heure de contemplation avant de reprendre notre chemin en direction de La Bullière, puis traversée du Bois de Derrière l’Inde ; à la balise de l’Eteillé, groupe de randonneurs en vue dont nous allons partager le parcours en passant par Chavagneux, le vallon de Malval (et sa remontée folklorique) pour retrouver notre "solitude" à la balise de la cote 517.
Nous rejoignons notre point départ quelques centaines de mètres plus loin au bout d’une randonnée d’environ 17KM pour 5h de marche hors pauses.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?