Sortie du 12 avril 2024 par vermatoiz Col de la Madeleine en boucle par Montjean et Montchaffrey
Allez hop ! Une petite Madeleine !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, chaud sans trop, pas de vent.
Chemins parfois humides sans être boueux, descente de Montchaffrey toujours aussi désagréable...
Récit de la sortie
Aujourd’hui sortie vide-tête en solitaire.
Départ à pied de la maison à 11h (c’est pas trop tôt !), je monte aux Allouds, puis Chachatier pour gagner Montjean et Mont Sec.
Le chemin monte tranquillement jusqu’à Chachatier, puis une longue piste transversale suivie d’une courte descente mène à Monjean, petit hameau dominant Vizille face au Vercors.
La remontée jusqu’à Mont Sec est rude et looongue... interminable ! Pour vider la tête, ça vide bien la tête, mais pas que... les pattes aussi !
Mais l’arrivée est sympathique, avec son petit étang qui vous accueille, son puits, son four à pain et son silence... pas âme qui vive ! Quand même une voiture garée, il doit donc y avoir quelqu’un dans une maison...
Je remonte ensuite en direction du col, longeant deux ou trois belles maisons bien retapées, puis j’arrive au carrefour de la route de Séchilienne et du chemin menant au col.
J’hésite entre le bon chemin et le raidar droit dans la prairie, finalement je vais tester une troisième option, une sente sur la droite au flanc de la colline, qui grimpe bien aussi mais moins raide, et qui amène au col en serpentant en sous-bois.
Au col, le même émerveillement que d’habitude, avec ce panorama superbe sur le Taillefer, le Grand Serre, les lacs de Laffrey entre Senépy et Beauregard.
Je me pose sur les gros cailloux confortables pour le casse-croûte, puis je prends le chemin du retour, passant par Fau Laurent et la Fontaine du Mulet.
Une petite hésitation d’itinéraire me fait "perdre" une quinzaine de minutes, mais du moment qu’on se fait plaisir ce n’est pas du temps perdu... Disons que ce fut une petite exploration !
La piste est longue et plate pendant un bon moment...
Je rencontre un gros engin de débardage qui me laisse gentiment passer (ouf !), je le regarde (de loin !) manœuvrer un instant, et si j’admire le travail des hommes, je suis triste du sort réservé à ces arbres... mais bon, c’est la vie.
Du coup le terrain est un peu ramolli par le passage des engins, mais là ce n’est rien, le chemin après la Fontaine du Mulet, et presque jusqu’à Montchaffrey, est bien défoncé ! Faudra pas venir par là après une grosse pluie !
Après Montchaffrey, un bout de route pour rejoindre la table d’orientation d’où part le chemin descendant aux Allouds.
Ce chemin est juste abominable, et je pèse mes mots ! Envahi de cailloux instables qui roulent sous les pieds, souvent cachés par des amas de feuilles mortes, la plupart du temps noyé par le ruisseau voisin et jonché de branches mortes plus ou moins grosses, bref, que du bonheur !
Au point que je zappe un ou deux tronçons au profit de la route, c’est dire... !
En principe je monte me garer au hameau pour éviter ça, mais là je suis à pied... j’ai bien lorgné le parking en passant mais personne ne m’avait amené la voiture ! Hihi !
Enfin je rejoins les Allouds, et la boucle est bouclée, il ne reste qu’à reprendre le chemin de l’aller pour retrouver mon chez-moi...
Il est 17h30, c’est juste l’heure du thé... (eh oui, je ne bois pas que la mousse !).
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?