Sortie du 7 avril 2024 par BFM Circuit des Trois clochers - L’Aubépin, Lamure, Larajasse
Le Printemps est de retour, les floraisons aussi, promesses d'une variété de couleurs qui vont égayer les paysages...promesses tenues tout au long de ce parcours, vert des prairies, arbres blanchis, fleurs écloses ou proches de l'être pour compenser l'absence partielle de notre Astre.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps bizarre...légère couverture nuageuse, très peu de soleil, "forte" chaleur pour ce début Avril.
Sentiers et chemins secs.
Récit de la sortie
Nous démarrons du Parking de l’Aubépin vers 08:30...déjà 16°C (!), température qui montera vers les 25°C dès le début de l’après-midi ; vraiment anormal pour ce mois d’Avril, tel un oignon les différentes couches tomberont pour ne garder que le tee-shirt .
Le ciel est couvert, l’horizon dégagé. Courte bosse, avant de descendre vers Le Joly et d’apercevoir le second clocher, Lamure. Franchissement de la Coise bien alimentée par les récentes intempéries, puis au Grand Mazel à droite toute pour rejoindre Lamure.
L’Eglise s’emplit de fidèles que nous croiserons tout au long de la sortie du village, ce sera par conséquent une courte visite de ce lieu.
Traversée du Bois de Mernon, avant d’atteindre un large plateau découvert qui nous mène à Grange Gautier ; nous irons directement aux Loives, sans parvenir au sommet du Crêt Malherbe car peu de chances d’observer les Alpes de ce promontoire compte tenu de la météo. Après Les Loives, direction Croix Chazelles, petit détour par la Madone de Montbret et descente vers le Ruisseau du Rosson au travers du Bois de la Martinière.
Avant d’entrer dans le bois, bel aperçu du Château de Lafay non loin de Larajasse. Au fond du vallon, nous remontons en direction du dernier clocher, sur notre gauche regard sur Coise, la Chapelle de la Peur...nous faisons une pause-déjeuner au Parc des Platanes sous une douceur remarquable, puis reprendrons notre chemin en visitant l’Eglise de Larajasse.
Nous passons près du Château de Larajasse et rejoignons La Rivoire en longeant le Bois de Bellardin ; s’ensuit une longue montée vers Les Grandes Bruyères, Croix Galant pour atteindre les vestiges du Château de Saint-Pierre, la Chapelle reconstruite et le Puits.
Ce site remarquable signera la fin de cette belle randonnée puisque nous rejoindrons notre tout proche point de départ.
Randonnée d’environ 16km pour 4h45 de marche hors pauses, au cours de laquelle nous n’aurons croisé que des cavaliers :)) et quelques engins pétaradants et malodorants... :((.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.