Sortie du 21 mars 2024 par jump38 Abri des Treize Bises par le col de la Festinière

Un parcours en boucle c'est toujours sympathique, et celui là permet de découvrir le beau site qui abrite la petite cabane des Treize Bises.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions printanières pour ce qui est des températures et de l’absence de neige à cette altitude ; ciel plus bleu en direction nord qu’en direction sud où il est quasi ’laiteux’.

Récit de la sortie

Un départ un peu tardif nous permet d’éviter les bouchons quotidiens de la Rocade de Grenoble. Une petite heure de route et nous voilà au parking de la Festinière.

La température est encore un peu fraîche à l’ombre et on apprécie de retrouver un franc soleil à l’approche des Signaraux. On cherche un tout petit peu pour trouver le départ du sentier qui va traverser la forêt. On opte plus haut pour la large piste en pente douce pour rejoindre le site de l’Abri des Treize Bises que l’on découvre avec plaisir et qui va nous offrir l’emplacement du pique-nique. Mais pourquoi donc cette autre appellation de ’Abri du Curé’ ?

(Après la balade je ’gratterai’ un peu sur internet pour trouver que le curé en question s’appelait Jean Bonnet et qu’il est à l’initiative de la construction de cet abri comme l’expliquent les lignes suivantes : " ... c’est à son initiative, soutenue par son ami Michel Guillot, que fut créée à Susville une commission “environnement” dont il prit la présidence. Plus tard, Jean Lozier étant devenu Maire, il accepta un poste d’adjoint. On doit, entre autres, à son action au sein du Conseil Municipal, la création des premiers sentiers de randonnée, la construction de l’Abri des Treize-Bises, la réouverture de divers chemins ruraux abandonnés, ... ")

Le brin de sieste fut très agréable, très doux ... et un peu long, avant de reprendre notre chemin. Tant par les vues qu’elle offre sur les lointains que par l’environnement proche, fait de magnifiques prairies, de bosquets et de bois, cette partie de la boucle est sans conteste très belle et nous prenons notre temps pour la parcourir.

Juste après Versenat, on découvre de curieuses balises jaunes comme nous n’en avions encore jamais vues, qui semblent représenter un véhicule ??? Quelques minutes plus tard nos oreilles, puis nos yeux, nous expliquent le pourquoi de ce balisage : nous croisons deux énormes ’quads’ dont les conducteurs ne nous saluent même pas !

(précisions d’après balade ... Il ne s’agit nullement d’un balisage pour adeptes du quad : "... Au pied du Sénépi, dans les pas des mineurs de Susville, une balade patrimoniale étonnante. Dans le cadre de « Paysages-Paysages » (Initié par le Département de l’Isère en 2019), des habitants de Susville ont organisé cet itinéraire pédagogique à la découverte des hameaux de la commune. Il est repérable grâce à un pictogramme jaune en forme de berline chargée de charbon. Il peut être fractionné.")

Fort heureusement la suite du parcours, jusqu’au parking de départ, sera beaucoup plus paisible et nous laissera le loisir d’écouter les chants d’oiseaux dont il n’est pas certain que les pilotes de quads aient conscience.

En ce qui nous concerne, nous avons pris un bon bol d’air, découvert un beau site et une belle boucle ... à refaire peut-être avec une flore plus conséquente.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 mars

Dernière modification : 24 mars 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Bonsoir Jean-Marc,
Contente que vous ayez apprécié joli ce coin.
J’avais vu les pictogrammes jaunes, mais pas les quads, heureusement !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Sénépy (1769m) et Pierre Plantée (1559m) par les Merlins

Le Senépy (1769m) par la Combe de Prunières

Le Senépy (1769m) par les Merlins et l’Ecurie Bernard