Sortie du 13 mars 2024 par BA42 Bellegarde-en-Forez : d’une mare à l’autre, variante par le Béron
Petite variante à la variante...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuages et ciel bleu, températures > 15°C.
Récit de la sortie
Après une matinée nuageuse, le ciel se dégage petit à petit.
Départ à 13 h 15 de Bellegarde-en-Forez pour un circuit, souvent très fleuri, dans le val de l’Anzieux et les collines boisées.
C’est le cas en longeant l’Anzieux, cette petite rivière longue de seulement 15 km et qui sépare les monts de Tarare de ceux du Lyonnais sur le versant atlantique. À l’est, sur le versant méditerranéen, c’est la Brévenne, plus longue et plus volumineuse, qui sépare les deux massifs.
Dans l’ascension de la colline de la Poix, les jonquilles horticoles sont toujours là. Peu de fleurs, je passe peut-être après la cueillette, pourtant, le ravin n’est pas facilement accessible. Une partie du ravin est couvert par un tapis de pervenche d’un bleu-violet magnifique.
Un renard traverse le sentier un peu en amont, s’arrête une fraction de seconde pour me regarder et s’en va tranquillement avant que je ne puisse dégainer mon APN.
Petite pause à la chapelle Saint-Pierre-de-Montmyn. Au loin, les neiges de Pierre-sur-Haute sont éclatantes de blancheur. Avec les températures douces, cela doit être une vraie soupe. Après la pause, descente en versant nord dans le val de l’Anzieux, un versant sombre et lugubre.
Raide remontée jusqu’au hameau de Béron sur le plateau, à l’ombre du nuage qui est toujours là.
Beaucoup de ciel bleu, mais un nuage masque le soleil. Sur les bords, des langues tentent de s’échapper pour se dissiper très vite. Parfois, une trouée laisse passer un bref rayon de lumière éclatante, mais le nuage regonfle aussitôt. Le nuage fait du surplace dans un mouvement continuel, me laissant dans l’ombre alors que le soleil brille tout autour.
Après le hameau du Plat, le chemin est un horrible bourbier et je prends une variante à la variante, c’est un peu plus court et surtout bien sec.
Il est 15 h 30 et le nuage se dissipe entièrement.
Fin de cette petite balade de 10 km à 16 h 20. Une balade très fleurie avec plus de 20 espèces différentes, ce qui est pas mal pour un fin d’hiver.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?