Sortie du 6 mars 2024 par Pascal Mont Veyrier (1291m) et Mont Baron (1299m) par Annecy-le-Vieux
Une courte balade improvisée au dessus d'Annecy pour profiter du paysage, c'est la meilleure manière de profiter des lieux lorsqu'on a déjà épuisé la visite des spots touristiques de la ville.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Humide, défilé de stratocumulus accrochant les sommets au dessus de 1800m, laissant parfois passer quelques éclaircies.
Récit de la sortie
Quelques heures à passer à Annecy, dont on va essayer de profiter au mieux... Mais, plutôt qu’à flâner au bord du lac ou entre les échoppes attrape-touristes de la vieille ville, montons plutôt profiter de la nature sur ces belles collines qui bordent la ville et le lac...
Mais l’expérience précédente avait été plutôt décevante. Parti vagabonder sur les sentiers montant au Semnoz, ceux-ci s’étaient révélées pas vraiment intéressants, chemins forestiers montant tranquillement dans une forêt quasiment continue n’offrant aucun point de vue sur le lac ou les contrées environnantes. Frustration cristallisée par le balisage "Super Panorama" suivi, au bout duquel le panorama promis s’est révélé être "privatisé" par la terrasse fermée d’un restaurant, l’aménagement des lieux garantissant que les promeneurs de passage n’aient pas grand chose à se mettre devant les yeux, à moins qu’ils ne paient pour s’en mettre aussi sous la dent.
Bon, cette fois, on va tenter la chance en face, sur les crêtes du Mont Veyrier. Départ vers 14h30 des hauts de Veyrier-du-Lac-plein-d’Eau-toute-Mouillée, et montée par les Combes en direction du col des Sauts. Pas beaucoup de vue ici non plus, mais le sentier est ici beaucoup plus "montagne", et le problème de paysage devrait certainement s’arranger plus haut sur les crêtes...
Le petit "passage délicat" sous le col ne pose aucune difficulté, le cheminement demandait plus d’attention plus bas lorsque le l’étroit sentier boueux traversait des raides dévers en forêt. On quittera même le sentier juste avant le col pour aller grimpatouiller quelques sympathiques rochers menant directement au belvédère du col.
Après avoir contemplé la vue, on poursuit... le petit saupoudrage de la nuit n’avait pas entièrement fondu, donnant enfin une petite ambiance hivernale. Un sympathique parcours en dents-de-scie offrant de multiples lieux où s’approcher de la falaise pour contempler la panorama... Mont Veyrier, puis Mont Baron où la pause casse-croûte sera décrétée. On poursuit ensuite vers le sud sur les vestiges de l’ancien téléphérique, effacé du paysage quelques décennies plus tôt.
Puis la descente commence, raide mais pas trop. La difficulté viendra surtout en forêt de la boue dans les parties humides de la combe des Contrebandiers, rendant le sentier glissant et salissant. Les conditions s’améliorent dans la longue traversée descendante ramenant aux Combes, qu’on atteindra juste à l’heure pour voir les dernières couleurs du crépuscule sur le lac d’Annecy. Fin de la balade vers 18h30.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.