Sortie du 10 mars 2024 par BA42 Gorges de la Loire - Circuit "Autour de Chambles" (PR11)
Par la variante.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Soleil et nuages avec des températures douces
Récit de la sortie
La tempête Monica est passée, le calme succède aux bourrasques de vent et aux fortes pluies. De mes fenêtres, au loin, les neiges de Pierre-sur-Haute étincellent sous le soleil matinal.
La Loire, déjà haute doit être en crue. Hélas, le site Vigicrue ne donne pas le renseignement que je ne trouverai que le lundi : 900 m3/s à 12 h 55. Pour mémoire, la crue de septembre 1980 était à 3500 m3/s.
Je vais quand même passer par le barrage de Grangent, il se pourrait qu’une vanne soit ouverte après le passage de la tempête.
Traversée du fleuve à Saint-Just-Saint-Rambert, les berges de la rive droite sont inondées. Pas de quoi faire une encoche supplémentaire sur le mât des crues, mais la Loire est en crue, c’est certain.
12 h 15, j’arrive au barrage et ce n’est pas une vanne qui est ouverte, mais trois.
Le spectacle est magnifique, plein de bruite et de fureur. La Loire chute d’une quarantaine de mètres de hauteur alors que les embruns sont irisés par le soleil.
Ce jour, le vent était favorable et ne dirigeait pas cet aérosol vers les nombreux spectateurs alertés par les réseaux sociaux, je n’y avait pas pensé... Quand il y a une crue, les stations d’épuration situées en amont sont dépassée, le fleuve devient un égout à ciel ouvert et les embruns...
Après le spectacle, je vais me garer sur le parking de Cessieux d’où je pars à 12 h 30.
Je suis à Essalois à 13 h et je casse la croûte au soleil et dans la douceur, surpris par l’absence de fleurs printanières.
Après le château, je prends le sentier qui franchit le Ruisseau de la Garde que je n’avais jamais vu aussi large et je dois franchir un peu en amont du gué habituel. Pas question de se mouiller les pieds, il y a une station d’épuration en amont...
Petit détour par le belvédère de Chamousset. La retenue, qui est a sa cote maximale, présente une couleur bleutée jusqu’à Saint-Victor. Plus on regarde vers l’amont et plus la couleur tire vers le marron. D’ici un jour ou deux, tout le plan d’eau aura une couleur terreuse et les déchets vont s’accumuler contre le mur du barrage.
J’atteins Chambles sous le soleil, le mont Blanc n’est pas visible. Je renonce à monter dans la tour. Une personne vient de commencer l’ascension et son physique me laisse à penser qu’elle pourrait ne pas franchir l’étroiture... Aucune méchanceté de ma part, simplement du réalisme.
Le ciel se couvre, des giboulées sont-elle possibles ? Je vais prendre la variante courte qui ne passe pas par Notre-Dame-de-Grâce.
J’arrive au parking à 16 h, sous un franc soleil, après une balade de 11 km.
Vidéo du jour trouvée sur FB
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?