Sortie du 29 février 2024 par Yann Mont Rond (1767m) en boucle par les Frasses.
Raté pour la sortie raquette ! Raté aussi pour les belles couleurs du coucher de soleil ! C'est comme ça.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Boueux. Très très peu de neige.
Récit de la sortie
Retour au Mont Rond quasiment un an après (cf sortie du 14 février 2023). Et dire que je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de neige à l’époque ...
Départ des Frasses à 16h40, après la journée de ski. Le coucher de soleil est prévu pour 18h20, j’ai plus que le temps de monter.
Pour l’enneigement, les photos parleront d’elles-mêmes ! Le téléski de la Boulangère est bien ouvert mais il n’y a qu’un petit ruban blanc dessous au milieu de l’herbe. Quant à la seule piste de descente ouverte, c’est vraiment histoire de dire. Elle sera d’ailleurs fermée le lendemain. Je ne prends donc même pas les raquettes.
Montée rapide par le sentier du lac du Gui complétement sec. Je ne retrouve vraiment la neige qu’au niveau du "lac". À l’arrivée sur les pistes, petite déception, les nuages italiens cachent une bonne partie du massif du Mont-Blanc. J’attends le coucher du soleil en regardant les dameuses.
Pour le coucher de soleil et les montagnes flamboyantes, il faudra revenir, ou se se contenter des photos de l’an passé. S’il y a de belles couleurs derrière les Bauges où le soleil se couche, les nuages devant le Mont-Blanc et surtout à l’horizon (le lendemain sera jour blanc) ne feront pas rougir les sommets.
Il y a des jours comme ça.
Le domaine étant fermé et les dameuses très loin, plus haut sur le domaine, je descends en faisant la boucle.
Note. Petite précision par rapport au topo : l’hiver, le départ ne se fait pas comme indiqué sur le tracé gpx (ça c’est le cheminement hors ouverture de la station) mais bien comme le suggère le texte. On ne coupe pas la piste de ski et on ne passe pas sous le téléski de la Boulangère. Un balisage raquette (poteaux et pancartes violettes) est en place, qui fait monter dans le pré (en théorie enneigé) au-dessus des chalets de l’Arcanières pour rejoindre le chemin de traverse un peu plus haut.
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Et oui, y a des jours comme ça !
Néanmoins, de bien beaux paysages, et oui....le bec-croisé, superbe sur le pin !
Raté peut-être pour le coucher de soleil, mais Rhoo la chance ! pour le bec-croisé des sapins. Je ne sais pas comment je me débrouille mais ça fait des années que j’aimerais en voir un, et j’attends toujours. J’aime beaucoup la photo sur le pin !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.