Sortie du 31 janvier 2024 par Alex Pic de Barette (1300m) et monument André Chamson (1280m) au départ de Valleraugue
Proche du "mont Aigoual", le "pic de Barette" vit dans l'ombre de son illustre voisin. Cette course est ainsi très peu fréquentée, elle offre pourtant un panorama plus dégagé en direction de la Méditerranée car il s'agit de la dernière montagne à ces altitudes dans cette direction.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo parfaite pour la marche, avec mer de nuages à traverser.
Plafond vers 700m, vue très dégagée jusqu’au sommet, cependant très chaud pour la saison, plus de 10° au sommet au mois de janvier.
Récit de la sortie
Départ de "Vallerauge" sous un épais et bas manteau nuageux, le moral est en berne, car la météo avait prévu grand beau...
Au final arrivé vers 700m nous passons le manteau nuageux et découvrons l’arête finale jusqu’au sommet. La montée est rapide et sans encombre, le dénivelé est un peu raide au début mais très roulant une fois atteint le "col de l’Elze".
Course très sauvage comme toujours hors saison dans les Cévennes. Nous arrivons ensuite au sommet par un soleil magnifique avec une vue parfaitement dégagée sur la mer de nuages qui recouvre également la Méditerranée.
À seulement 1300m d’altitude, la vue est vraiment très dégagée. pour arriver à cela dans les Alpes, rajoutez bien 1200/1300 m d’altitude. Je conseille fortement ce massif aux amoureux des grands espaces solitaires.
Bon courage.
Photos
Auteur : Alex
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?