Sortie du 17 février 2024 par Peyuko Crête du Teillon ou les Quatre Termes (1893m) en boucle par la Garde et l’Ubac de Clot d’Agnon
Une boucle bien sympathique, entre forêt, rochers et pâturages. Avec une touche de neige en prime pour sublimer le sommet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel clair, légèrement voilé
Le visuel est trompeur, les conditions étaient plus printanières qu’hivernales, avec quelques fleurs naissantes et papillons vibrionnants. Une petite brise fraîche toutefois au sommet mais 18° au retour à La Garde.
Récit de la sortie
J’explore un peu les abords de la Chapelle Saint-Martin et trouve un accès au rocher qui la surplombe, sans vraiment avoir à faire d’escalade.
Après avoir récupéré le sentier, je le quitte à nouveau lorsque le Teillon me fait face, et gagne la crête à proximité du point 1667 histoire de faire durer un peu le plaisir.
La neige fait son apparition uniquement une fois au sommet. Au nord, le regard embrasse les Préalpes de Digne ainsi qu’une partie du Mercantour, et en regardant au sud, surprise : la mer ! Dans la lumière éclatante du soleil, elle se distingue plus qu’elle ne se voit mais cela ne gâche rien au plaisir de contempler à la fois les Alpes et la Méditerranée.
Dans la descente, je me retourne de nombreuses fois sur le sommet et la crête enneigés, un décor hivernal bien différent de celui de l’itinéraire d’ascension.
Je suis le fil de la crête au maximum et opère juste un léger crochet vers 1400m pour éviter un passage boisé et gagner la faiblesse dans la Barre Rousse.
La dernière partie hors sentier est touffue et c’est en sueur, dans une chaleur tout à fait printanière que je parviens au GR (vêtements longs et insecticides recommandés, j’ai trouvé une tique qui se baladait sur mon pantalon...).
Enfin, le retour en forêt me semblera un tantinet long et monotone car sans panorama mais au moins, je suis au frais.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.