Sortie du 5 février 2024 par BA42 Saint-Christo-en-Jarez, circuit du Sabot blanc
Circuit vallonné au-dessus du brouillard.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps avec des températures douces de + 8 à + 13°C.
Récit de la sortie
Ce matin, le brouillard descend très vite pour se cantonner dans les vallées.
Départ de Saint-Christo, un peu avant 11 h 30 pour le circuit du Sabot blanc.
Une belle mer de nuages noie les vallées du Gier et du Rhône et semble s’étendre vers un orient infini car les Alpes ne sont pas visibles, le panorama du col de la Gachet ne permettra pas de voir la formidable face sud-ouest du mont Blanc.
Descente pour franchir le Val de l’Onzon, rude montée de la Côte d’Avaize et petit détour pour casser la croûte sur le chemin balcon supérieur qui, à presque 800 mètres d’altitude, offre un beau panorama par temps lumineux. Au moment de repartir, vers 13 h, j’aperçois le massif des Écrins qui commence à percer les brumes lointaines.
Descente dans les ravins du Bois Chevalard, sentier parfois verglacé en versant nord et remontée ensoleillée de 200 mètres de dénivelée. Sur le plateau, le panorama s’élargit et le mont Blanc apparait timidement.
Petite incursion dans un vallon affluent de celui des Gouttes où se déroule une bataille aérienne entre rapaces. Sans doute une querelle territoriale. Pas de victimes dans ce magnifique ballet dans les airs, on en est resté au stade de l’intimidation.
Remontée sur le plateau et retour à Saint-Christo par le Chemin de la Côte Bonnier qui permet d’apercevoir le bourg en contrebas sur fond de barrière alpine.
Fin de cette balade de 14,5 km un peu avant 16 h.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.