Sortie du 28 janvier 2024 par BFM Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de Chambles - Château d’Essalois

Ou comment tirer parti d'un week-end ligérien pour déambuler au sein de lieux marqués par notre passé ; la Loire, aux eaux grises, révèle dans son parcours tortueux des paysages formidables, si proches et si loins à la fois.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, température plus que douce (!)
Chemins et sentiers secs

Récit de la sortie

Pagaille sur le Pays, révolte des agriculteurs et doléances compréhensibles (pas toujours dans le "sens du vent") mais aux actions qui frôlent l’anarchie (pourquoi ne pas déjouer le système en pratiquant la vente de leurs produits devant les grandes surfaces ?)...bon, blocage contourné sur la RN88, après Le Puy-en-Velay et Polignac direction Chambles pour une randonnée dans les Gorges de la Loire.

Nous partons du Parking situé à l’entrée du village (que nous ne visiterons pas aujourd’hui) et entamons ce parcours dans le sens inverse du Topo de référence. Le fort vent se calmera quand nous traversons le Ruisseau de La Garde pour rejoindre Noailleux ; à l’Ouest aperçu de la Chapelle Notre-Dame de Grâce, et à l’Est vue sur le Château d’Essalois que nous allons rejoindre. Au loin les Monts du Forez barrent l’horizon.

Nous atteignons Noailleux, puis Cessieux, et après un court passage sur la D108 assez fréquentée nous remontons à travers bois et sous le Suc du Pré vers le Château d’Essalois. Quelques rares promeneurs venus s’aérer et profiter du panorama sur la boucle de Grangent et la plaine qui s’étend vers Saint-Just Saint-Rambert. Le Château ne rouvrira qu’au Printemps, tout comme la Forteresse de Polignac, gageons qu’alors la foule sera bien présente !
Courte halte, reprise du parcours, sur la crête bien ventée, descente vers le village de La Garde, et retour sur Chambles.

Nous allons prendre la direction de la Presqu’île du Châtelet, "cailloux" qui protège du regard la Chapelle Sainte-Foy-du-Châtelet dressée sur un espace vert d’un calme absolu ; une pause casse-croûte s’impose dans ce décor d’un autre monde. Dernier effort pour rejoindre Chambles et nous retrouverons rapidement les trépidations citadines après une balade d’environ 4h30 accompagnés d’une randonneuse qui ne sera plus du Dimanche !

Chapelle Notre-Dame de Grâce
Topo Polignac auteur Stan73

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 janvier

Dernière modification : 29 janvier 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Alain, nous ne sommes pas montés en haut de la Tour de Chambles, ma belle-soeur était au bord de l’épuisement 😼, mais pour une première c’est normal ! Nous referons cette balade quand les différents châteaux seront ouverts, au Printemps.
@+

François

Bonjour François
Ce dimanche, avez-vous effectués la vertigineuse ascension de la Tour de Chambles ?
On y voyait le mont Blanc comme je ne l’avais encore jamais vu du haut de cet édifice.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 juin 2023 par Jérémy
  • Sortie du 24 avril 2016 par yetidzo

Ces randos pourraient vous intéresser :

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

De Feurs à l’Ecopôle : randonnée au bord de la Loire

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords de (…)