Sortie du 21 janvier 2024 par gegers Tour et sommet de Pravouta (1760m)
Sur le dos plutôt qu'aux pieds, les raquettes ont eu tout le loisir d'apprécier le secteur de Pravouta
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Neige en déficit face est.
10 cm de poudreuse sur une neige dure en face ouest.
Récit de la sortie
En cette journée de transition annoncée voilée, inutile d’aller courir à des kilomètres. Proche de la maison, le secteur du Col du Coq est toujours une valeur sûre pour profiter des beautés de la Chartreuse.
Départ à 8h30 du parking d’hiver, où il n’y que peu de véhicules. La montée en forêt pour rejoindre les ruines du habert des Ayes nous confirme que la neige est ici en déficit, et les crampons se font bien plus utiles que les raquettes que nous ne chausserons pas de la journée.
Pas un souffle d’air, et ce voile sur le soleil offre une belle lumière qui nous permet de savourer la tranquillité des lieux. Au Col des Ayes, nous voyons quelques skieurs engagés dans l’ascension de la Dent de Crolles, et nous dirigeons pour notre part du côté de Pravouta que nous atteignons au plus direct, en montant droit dans la pente pour déboucher au sommet encore solitaire.
Nous apprécions la vue sur la Dent de Crolles, Chamechaude, et le Col de Bellefont avant de redescendre vers le nord et réaliser l’ascension tranquille du Roc d’Arguille. Nous descendons ensuite vers le habert de Pravouta avant de rejoindre le Col du Coq. Pour prolonger le plaisir, nous remontons vers les ruines du habert des Ayes avant de rejoindre le véhicule par le sentier de montée.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.