Sortie du 7 décembre 2023 par jump38 Les Plagnes (2096m), petite boucle par Super Collet
Bien agréable ... surtout lorsque la station ne fonctionne pas encore !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Belle neige poudreuse avec déjà pas mal de passages. Beau temps matinal puis ciel se voilant au fil des heures.
Récit de la sortie
Hier, la question était : va-t-on arriver à monter jusqu’à Super Collet avec la voiture pleine (covoiturage optimisé !) équipée de deux pneus neige seulement, le coffre rempli de cinq sacs à dos et de cinq paires de raquettes ?
La question n’est plus ! Nous venons d’arriver au parking de départ sans problème ; il est 10H15, et le ciel est, pour l’instant, quasiment tout bleu. C’est parti pour notre première sortie raquettes de cette nouvelle saison hivernale. Nous sommes surpris par l’épaisseur de neige dès le départ.
Sans le bruit de la station, lié aux remontées mécaniques ... et aux skieurs pas toujours très discrets, ce parcours raquettes est bien plus agréable. Il fait modérément froid, la neige est bonne, le soleil brille, l’ambiance du groupe est, comme d’habitude, au top ... que demander de plus ?
Le vent nous cueille lorsqu’on rejoint la crête et oblige à sortir des sacs une épaisseur vestimentaire de plus. Une fois au point culminant de la crête, nous nous installons très légèrement en contrebas de la crête, en versant nord, pour être un peu à l’abri du vent. Certes, le panorama qui nous fait face est très beau, mais il fait maintenant froid car le soleil s’est voilé, et on ne vas pas s’attarder. Le casse-croûte sera vite avalé, terminé par quelques carrés de chocolat bien durcis par le froid.
Au retour, le Col de l’Occiput sera propice à une longue pause pour bien se réchauffer. Pour la fin de descente, chacun essaie de sortir au maximum des nombreuses traces pour profiter de quelques pas dans la ’peuf’ et retrouver cette sensation si spécifique à la raquette en poudreuse.
Au vu des conditions météo annoncées, nous avons bien fait d’en profiter aujourd’hui ! Pour retrouver de la poudreuse il va falloir attendre longtemps, ou alors monter très haut !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.