Sortie du 3 décembre 2023 par Jérémy Pierre-sur-Haute (1631m) par la Loge de la Morte, boucle 13km
Une très belle journée ensoleillée pour débuter une nouvelle saison raquettes. Magnifique itinéraire au milieu d'arbres chargés de neige, et avec la traversée de l'immense plateau des Haute-Chaumes où le dépaysement est total. Et pour couronner le tout : des panoramas d'une netteté époustouflante sur un nombre incalculable de massifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Que du bonheur, cette journée a été un régal !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, à peine quelques voiles nuageux à l’ouest en fin de journée. Pas de vent.
Récit de la sortie
Après une balade réalisée à côté de chez moi la veille, dans une ambiance bien hivernale, le temps est tout autre aujourd’hui. Grand ciel bleu et très peu de vent au programme.
Avec ces prévisions, l’occasion de ressortir les raquettes ne se refuse pas ! Pour cela, j’ai le choix entre deux massifs assez hauts pour disposer d’une neige suffisamment abondante à proximité : le Pilat et le Forez.
Le premier, je m’y suis rendu le week-end dernier et sera sur-fréquenté. Va pour le second, que je fréquente rarement, où l’ambiance sera beaucoup plus sauvage sur l’immense plateau des Hautes-Chaumes.
Départ à 12h30 de la station de Chalmazel. Les canons à neige tournent à plein régime. Souhaitons que la saison soit bonne, à l’heure où cette station bien connue dans notre région est chaque année un peu plus en sursis...
La première partie de la rando se déroule dans les bois, avec les arbres chargés de neige. C’est super beau.
Passage par la Loge de la Morte, avant de continuer sur la piste forestière.
Vient le moment où il faut prendre le chemin à droite. Un randonneur est déjà passé, ce qui va faciliter grandement ma progression.
L’ambiance sur ces Hautes-Chaumes est toujours particulière, avec ces étendues immenses, rappelant d’autres contrées. Et l’effet est encore accentué avec la neige. L’isolement est total. On est à l’opposé de ce qu’est le Pilat en ce dimanche !
Pause à proximité des Jasseries de Colleigne, avant de remonter vers la ligne de crête, de laquelle les massifs auvergnats se dévoilent. Puis c’est l’arrivée à Pierre-sur-Haute. Il est alors 16h15.
Au loin, j’aperçois un randonneur, qui ne viendra pas jusqu’ici. Le panorama est vraiment incroyable. Magnifique. Les principaux massifs d’Auvergne-Rhône-Alpes sont visibles de manière aisée, grâce à la netteté de l’horizon et à la présence de la neige dès 700m environ. Je ne vais pas les énumérer, ça serait trop long. Le Mont Blanc est là bien entendu. J’en reste sans voix. Vraiment.
Je reste là un moment à observer. Les gants et le coupe-vent sortent pour la première fois de la journée. Plus tard, j’entame tranquillement le tour de l’enceinte militaire, par l’ouest, avec les derniers rayons du soleil.
17h, les dernières lueurs passent derrière le Plomb du Cantal. Il est temps de redescendre.
Pour cela, je vais au plus rapide, en suivant le télésiège jusqu’au bas de la station de Chalmazel. Les pistes ne sont pas encore damées et les canons à neige ont été mis à l’arrêt, ce qui rendra le retour agréable.
J’arrive à ma voiture peu avant 18h00, ravis de la superbe journée que je viens de passer !
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Je me suis fait exactement la même remarque lors de mon passage Alain. Pourquoi s’acharner à faire tourner les canons à plein régime alors que le redoux est prévu ?
Photo 1 : acharnement pathétique et gâchis écologique et énergétique avec le redoux de cette semaine et de celle à venir.
Merci à vous deux pour les compliments !
Magnifique Jérémy ! Et merci pour le clin d’oeil 😀
Très beau le coucher de soleil en photo 76 !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?