Sortie du 3 décembre 2023 par BA42 Panère (1302m) par les Trois Croix
Un avant-goût d'hiver.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Superbe journée ensoleillée et froide mais sans vent. -7°c au départ, -3 au retour.
Récit de la sortie
Une parenthèse ensoleillée dans la succession des perturbations qui défilent au-dessus de nos tête. La dernière était neigeuse, celle de demain lundi sera ventée et pluvieuse. La neige aura du mal à résister.
Départ 10 h 45 du parking des Trois Croix. La température commence à remonter, il ne fait que - 7°C. Je me suis un peu refroidi en me préparant et il me faut un bon km pour me réchauffer les mains, 2 pour les pieds...
Passage par le sentier qui passe au-dessus d’Acrobois Pilat. Un sentier bien caillouteux car si la neige est tombée, la couche est mince. Cependant, sur de meilleurs chemins, certains randonneurs ont des raquettes et d’autres des skis nordiques. Les semelles vont déguster !
Après les Chaumasses, une nouvelle piste pour l’exploitation forestière vient d’être ouverte. Je la suis un moment avant de prendre un sentier passant par la Pierre des Trois Évêques qui se devine sous la neige.
Sortie de la forêt après la ferme du Bossu et les Alpes commencent à se faire admirer.
Un dame revient de nourrir son cheval qui hiberne dans un pré abrité du vent. Nous évoquons le temps jadis, quand les conditions de ce jour étaient habituelles et ne nous apparaissaient pas comme miraculeuses...
Tour complet de la Tourbière de Gimel pour admirer les bouleaux saupoudrés.
Arrivée au crêt de Panère ou site du Gnaourou à 13 h 00. Il y a du monde, mais rien de comparable aux crêts du Haut-Pilat un dimanche ensoleillé et enneigé.
Le panorama est fantastique ; c’est la Grande revue...
Près de moi, un couple dont le monsieur me regarde avec insistance. Nous finissons par nous reconnaitre. Que de sommets nous avons partagés, dont l’aventure de la Bernina !
Après la pause casse-croûte et une bonne causette, il est 13 h 40, je me suis un peu refroidi malgré le soleil et l’absence de vent, il est temps de redescendre.
Il ne fait pas aussi froid que le matin et je me réchauffe très vite, ôtant même les gants.
Fin de cette balade de 13 km à 15 h.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.