Sortie du 22 octobre 2023 par Jicépé Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) en boucle par Rière-Bellevaux

Le Mont de la Coche en traversée est une rando variée nous entraînant au cœur de la réserve de chasse, ce qui permet généralement de croiser des chamois sur le parcours. La vue du sommet est magnifique, même si l'on est entouré de sommets un peu plus élevés.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ce dimanche était annoncé journée la plus ensoleillée entre deux semaines perturbées.
Des nuages restaient accrochés à quelques pentes, mais les dégagements étaient dominants pour les vues.
Les pluies des journées précédentes maintenaient un sentier gras et glissant pour la montée du Plan de la Limace au Mont de la Coche. Le retour par les combes dominant Orgeval était d’autant plus apprécié avec ses éboulis secs.

Récit de la sortie

Départ de la vallée du Nant Fourchu, au Pont de l’Étang : il n’y a plus de pancarte indiquant Rière-Bellevaux, simplement des panneaux directionnels indiquant "Le Gué".
Après avoir rejoint le hameau de Rière-Bellevaux où ont poussé les panneaux photovoltaïques, la rude montée en forêt permet de prendre de l’altitude. La bifurcation vers les Furets est assez évidente et les traces ne se perdent que dans les prairies, pour être retrouvées facilement à leur extrémité.

Des Furets, un bon chemin rejoint au Chargieu la route pastorale venant de Jarsy. Je monte par la route et fait le détour à la Croix d’Allant, déjà visitée en raquettes l’hiver. La poursuite vers le Plan de la Limace est tranquille avant d’attaquer la crête montant sous Tré le Molard : le sentier rejoint désormais plus tôt la crête, délaissant l’ancien passage plus exposé sous le Passage de Plan Molard, au prix d’une petite redescente.

La montée de la crête est rude et assez pénible car particulièrement grasse ; les bâtons aident bien. La vue se dégage progressivement et le passage exposé demande un peu d’attention mais il est assez sec. Le Mont Blanc et l’intérieur des Bauges se dévoilent au Col, avant une dernière rude montée au sommet du Mont de la Coche, où le passage dans l’herbe accroche bien et permet d’éviter la glaise du sentier.

Des nuages vont et viennent contre plusieurs montagnes, mais les vues sont généralement très dégagées et étendues : Mont Blanc, Beaufortain, Mont Pourri et Vanoise, Aiguilles d’Arve et Écrins (dans l’échancrure entre Pécloz et Arménaz), Belledonne et grande Rousse, et bien sur les Préalpes : Vercors, Chartreuse, Bauges et Bornes-Aravis.
.
J’évite de redescendre par les sentiers glissants et bascule côté Orgeval pour une descente plus longue mais sèche, avec quelques éboulis à traverser et une harde de chamois qui s’échappe au-dessus de moi, faisant tomber pas mal de cailloux !

Je ne suis pas le topo qui plonge dans des pentes raides qui pourraient être glissantes le long d’un torrent, mais je choisis comme d’autres topos, de rester de niveau pour traverser vers Banc Ferrand jusqu’au pied de l’Arcalod, avant de descendre sur les Chalets d’Orgeval. Ils semblent désertés, mais le potager est encore bien garni et un troupeau de chèvres tinte sur les pentes.

Le retour de l’alpage d’Orgeval est plus calme, mais la descente dans la forêt de Coutarse, face au Pécloz et ses "rails", est longue, d’autant plus qu’elle se prolonge par une section de route pour retrouver la voiture laissée plus bas.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 octobre 2023

Dernière modification : 25 octobre 2023

1 membre a cette sortie en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) par le Plan (…)

Tour de l’Arcalod par Tré le Molard (2035m) et le Mont de la (…)

Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) par Précherel