Sortie du 28 septembre 2023 par jump38 Pic de la Vieille Femme (2739m) lac de la Vieille Femme (2645m) lac de la Valette (2475m)
Un très beau panorama depuis le vaste et confortable sommet, des marmottes au rendez-vous, un lac un peu 'secret' et les admirables ruines de ce qui fut un refuge ... tout pour faire une belle balade.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Températures anormalement chaudes. Ciel bien voilé en matinée se ’dévoilant’ au fil des heures.
Récit de la sortie
Deux amies nous ont rejoints hier au soir, nous sommes donc quatre à prendre la route vers le parking, quasi désert, des Prioux.
Arrivés au niveau de la passerelle sur le Torrent des Nants, nous constatons qu’il n’y a plus de passerelle ! Ce qui nous vaut un passage à gué avec un petit saut depuis un rocher rond et bien humide ... qu’on se voit mal faire dans l’autre sens au retour ; nous verrons bien !
Nous laissons pour l’instant de côté le Refuge de la Valette et rejoignons la petite trace au Col de la Valette conduisant au vaste plateau sommital du Roc de la Valette. Vaste plateau avec un vaste panorama, emplacement idéal pour le pique-nique et une petite déambulation digestive ... ou un brin de sieste.
Revenus au refuge nous décidons d’aller visiter le Lac de la Vielle Femme, ce qui nous amène à passer devant la ruine du vieux (1897 - merci Joëlle pour la source d’infos) Refuge des Lacs. On est admiratifs devant cette construction et devant la qualité des angles du bâtiment faits d’énormes pierres qui n’ont certainement pas été montées par hélicoptère !
Nous ne montons pas au Pic de la Vieille Femme, mais nous nous posons au bord du petit lac pour un bain de pieds bien agréable.
Retour au refuge puis on entame la descente au début de laquelle nous observons un petit groupe de marmottes qui donne l’impression d’avoir une discussion d’humains qui ne s’entendraient pas très bien. Nous les laissons à leurs palabres.
Un petit coup d’œil à la carte nous confirme que nous pourrons éviter le franchissement du gué en prenant, au vieux Chalet des Nants, en direction de Montaimont, puis en poursuivant à droite en direction de l’emplacement de la passerelle.
C’est dans l’ombre que nous finirons la descente, ravis de cette belle balade
Photos
Auteur : jump38