Sortie du 2 octobre 2023 par Dyn’s Pic de Pian (2826m) par la face Sud, au départ de Molines-en-Champsaur

Mon dernier grand sommet de Molines... Un bon gros morceau... surtout en solo !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Parfaites !

Récit de la sortie

Si le Pic de la Saume de la semaine dernière était le dernier grand sommet de Molines de Rabah, ce n’était pas mon cas... Il me manquait encore le Pic de Pian...
À peine terminé notre tour de l’Obiou avec l’équipe que je prends la route de Molines. Mon camp de base est rejoint en fin de journée. Une session d’étirements s’impose après la caillasse dévoluarde, ainsi qu’une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain, je suis d’attaque et en grande forme. À 7h pétantes le départ est sonné. L’approche est enquillée de bon train à l’aube. Les premiers rayons ne viendront lécher les hauteurs qu’une fois la cabane de Peyron Roux dépassée.
J’atteins la source Font Froide en 1h45. C’est ici que démarre la traversée des Côtes vers les Casses de Pian, début de l’itinéraire hors sentier vers la colossale face sud du Pian...

Puis, je gagne l’éperon marquant le dernier repos avant les pentes raides... C’est parti !
Je tire plus à droite que la directe de Rabah en évitant les escalades techniques dont il a le secret... Malgré tout l’ambiance est grandiose... Les pentes sont soutenues et le resteront jusqu’à l’arête faîtière... Je ralentis le pas, reste bien concentré, vais au plus facile. La recherche du meilleur itinéraire avec le soleil en pleine face n’est pas des plus aisée... Des fois, en regardant vers le haut, j’ai l’impression que la déclivité se désaccentue... C’est se mettre un doigt dans l’œil à chaque fois ! C’est fichtrement plus raide que la vue l’imagine ! Quelques ressauts se grimpent avec l’aide des mains.
Je regarde de temps à autre en arrière... Va falloir descendre par là...

L’espace d’un instant, cela devient moins redressé. L’arrivée sur l’arête est imminente. Je sors à droite du sommet... face au Valgaudemar et aux géants des Écrins... C’est tout simplement magnifique...
Le sommet du Pic de Pian est dorénavant à portée de main... enfin de pieds !
Ça y est, je foule mon dernier sommet de Molines... après 3h15 de montée. La joie est là, bien présente, mais elle est mêlée à l’appréhension de la descente... Le plus dur est à venir... Autant dire qu’il va falloir assurer !

Mais avant toute chose, je compte profiter allégrement de ce privilège d’être là, perché sur mon pic... Quel panorama en plus ! Et toutes ces cimes incroyablement sauvages gravis avec Rabah... Merci à l’ancien de m’avoir mis en confiance sur ces terrains à nuls autres pareils et de m’avoir guidé vers des sommets que je n’aurais osé arpenter seul il y a quelques temps encore...
Tu as été un bon mentor à Molines ! Et cette ascension en solitaire de ce fameux Pic de Pian le montre à merveille !

La descente me prendra finalement plus de temps que la montée, tant la raideur de la face n’est pas à prendre à la légère... Évidente mais prudente.
Quel soulagement de retrouver l’éperon... cette fois-ci marquant la fin des difficultés.
Retour par les Casses de Pian et la traversée des Côtes. Le sentier est retrouvé au niveau de la source de Font Froide. Petite pause désaltérante, l’eau est fraîche, de quoi se requinquer pour la descente du long vallon de Peyron Roux...
Je regagne Molines vers 15h, je n’ai croisé absolument personne... Une ascension d’une solitude absolue, le solo parfait...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 octobre 2023

Dernière modification : 2 octobre 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Sim,
Oui l’arête nord du Pic de Pian est faisable, mais la course est d’un cran bien supérieur à la face sud.

Bonjour, j’ai fait le pic disdier l’année dernière et le pic de pian paraissait accessible depuis ce pic.Quand pensez vous ?

Merci Gilles pour le clin d’œil !

Merci Nadine et Sylvain !

Salut Gilles, quel hasard ! Cette arête sud-est est aussi un projet qu’on a avec Rabah. Merci pour les infos, ça a l’air dans mes cordes !

Rabah, mille merci encore ! Quand je pense au premier commentaire que j’ai écrit sur ton topo... à une époque où je n’avais exploré que les vieux sentiers... on a fait du chemin depuis ! Il reste encore des variantes à faire... mais oui la barrière est ouverte aux amateurs de pentes raides et de sauvagerie ! Haha !

Yes, bravo Arnaud ! Cette ascension du Pic de Pian n’est vraiment pas des plus aisées, tu as mon admiration !
Comme moi, je sais que tu adores ce secteur de Molines. Aussi, je suis très heureux d’avoir gravi tous ces grands sommets en ta compagnie !!
Je crois qu’on peut ouvrir la barrière ! 😉
Les photos sont sublimes !!
A+

Salut Dyn’s,
Je suis monté au Pic de Pian 2 jours avant, on a failli se croiser !
J’ai suivi l’excellent topo de Rab04, par contre je suis descendu par l’arête sud-est vers le col de Font Froide. J’avais trouvé quelques infos sur C2C (cotation F+ avec le commentaire "jamais difficile mais long [2 km]").
L’arête est très sympa à parcourir : par endroits aérienne voire exposée et quelques passages d’escalade facile (II max). Et remplie de chamois !
Boucle superbe et variée : pentes raides et soutenues en montée, magnifique belvédère sauvage au sommet et arête aérienne en descente😊

Bien joué mon pote ! Photos superbes !

Félicitations ! Bravo pour cet ultime sommet ! Et toujours tes zooms de fou, c’est fantastique....
Et j’ai trouvé la Meije ! lol !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 juillet 2022 par isab05

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de Font Froide (2610m)

Pic de Colle Blanche (2975m) par l’arête Nord et la face Est, (…)

Col de l’Ardouère (2320m) en traversée et Montaigu (2592m)