Sortie du 7 septembre 2023 par jump38 Pointe des Fours (3072m) par le Pont de la Neige
À 'deux pas' de la route du Col de l'Iseran, ce sommet est un incontournable et on peut y rencontrer la 'foule'. Avec un départ légèrement matinal on pourra bénéficier de la tranquillité au sommet pour s'emplir les yeux d'un panorama cinq étoiles.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Troisième jour de suite sans un nuage ... idéal pour le panorama offert par ce sommet.
Récit de la sortie
Pas de collective ce matin au départ de la balade ; deux voitures seulement au parking !
Il fait très frais, mais nous sommes vite au soleil.
Nous retrouvons (Claudine et moi) cette superbe montée que les ami.e.s découvrent.
Peu avant le col nous observons un long moment une chèvre (femelle) chamois et son petit (éterle ou éterlou) qui tranquillement traversent au-dessus de nous pour rejoindre des pentes où nous, bipèdes, ne nous aventurons pas.
Petite halte au col et on prend la trace en direction du sommet ; il y a quelques rares résidus de neige ; le terrain devait être tout autre quatre jours plus tôt compte tenu de la chute de neige.
Nommer tous les sommets que l’on voit aujourd’hui depuis la Pointe des Fours, prendrait beaucoup de temps, et l’objectif n’est pas là. On recherche la Pointe de Lanserlia où nous étions la veille et on tourne particulièrement le regard vers les sommets chargés de souvenirs personnels (ça rajeunit !). On donne un coup de jumelles à l’Ouille Noire ... où nous devrions être demain.
Personne d’autre, pour l’instant, que notre petit groupe au sommet ; on y ’campe’ un bon moment pour s’emplir les yeux de ce panorama cinq étoiles . On est en t-shirt à 10H du matin à 3072 mètres d’altitude un 7 septembre ... cherchez l’erreur !
Retour au col puis au magnifique Lac du Grand Fond (il semblerait qu’on l’appelle comme cela à défaut de nom figurant sur les cartes), autour duquel nous déambulons avant de remonter à la bosse coté 2947m pour le pique-nique et la sieste traditionnelle ... du moins quand les conditions météo le permettent ; aujourd’hui, on pourrait siester des heures.
Au retour, nous prenons quelque liberté avec le tracé du sentier, pour flâner dans le relief typique de la présence de cargneule dont la teinte contraste avec les pentes qui l’entourent.
Retour à la voiture, puis à Bonneval pour une petite visite, car nos amis ne connaissent pas ce magnifique village de Haute-Maurienne ... et pour une ’mousse’ (de réhydratation ?) bienvenue.
Photos
Auteur : jump38