Sortie du 23 septembre 2017 par Sylvain Tour du Pic du Midi d’Ossau et Pic Peyreget (2487m)
Le reflet du Pic du Midi d'Ossau sur le lac Gentau est un des points forts de cette superbe randonnée, grande classique Pyrénéenne ! Ajouter un léger détour à ce parcours par la très panoramique crête de Lavigne-Chérue, et la boucle autour de ce magnifique géant de pierre sera un émerveillement permanent !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps sur tout le parcours, l’automne est déjà bien avancé en montagne.
Randonnée réalisée avec Julie.
Récit de la sortie
Fin septembre 2017, avec Julie nous souhaitons tous deux profiter de l’arrière saison et découvrir un secteur des Pyrénées que nous ne connaissons ni l’un ni l’autre, donc en avant vers le Béarn pour le grand tour du Pic du Midi d’Ossau !
Après six heures de route, nous arrivons dans l’après-midi au lac de Bious-Artigues, qui est le point de départ de notre petit périple. Le temps est radieux et les arbres ont déjà revêtu leur feuillage d’automne, cette première et courte étape jusqu’au refuge d’Ayous est un régal !
Ce soir là, nous sommes très peu nombreux car c’est le dernier week-end avant la fermeture du refuge.
Après le diner, nous profitons de la vue sur l’Ossau dans la lumière vespérale se reflétant sur le lac Gentau. Quelques brumes rasantes viennent agrémenter ce fabuleux spectacle !
Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, nous poursuivons notre parcours en direction du refuge de Pombie en passant par les lacs Bersau et Castérau. Vient ensuite la traversée de grands alpages et la remontée vers le col de Peyreget. L’itinéraire du jour étant encore une fois relativement court, nous prenons tout notre temps et faisons de longues pauses à regarder jouer les marmottes.
À l’approche du col, le Petit Pic du Midi d’Ossau prend des allures de ciseaux.
Les alentours du refuge sont jonchés de myrtilliers, ces derniers roussis par l’arrivée de l’automne offrent un superbe premier plan devant le massif du Balaïtous situé de l’autre coté de la vallée.
Cette fois-ci le refuge est beaucoup plus animé, la nuit le sera donc elle aussi...
Au matin, nous poursuivons vers le col de Suzon en traversant la Grande Raillère de Pombie. Cette dernière est une grande moraine constellée de bourrelets rocheux, formés jadis par un glacier aujourd’hui totalement disparu.
Plutôt que de redescendre directement dans la Vallée, nous poursuivons jusqu’au Pic Chérue. De ce dernier le panorama sur le versant Nord-Est de l’Ossau est extraordinaire.
Après un bon moment à regarder les randonneurs partis à l’assaut du seigneur des lieux, nous continuons sur la crête panoramique en direction du col de Lavigne et ensuite par le sentier normal de retour au lac de Bious-Artigues.
D’avoir tourné autour de ce superbe sommet pendant trois jours, je me fis la promesse de revenir un jour pour le gravir. Ce sera chose faite quatre ans plus tard en juillet 2021 avec Rémi. (Voir ici). Même si nous avons tous deux beaucoup apprécié cette ascension, j’ai quand même préféré le grand tour !
Photos
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Merci Rabah ! La nature est la plus grande des artistes !
À bientôt !
Que dire, du grand art !!! Un faible pour la 12 et la 21 !
Coucou Arnaud, merci beaucoup pour ton retour !
Julie et moi gardons tout deux un excellent souvenir de ce magnifique tour !
À très bientôt !
C’est tout simplement magnifique avec toutes ces couleurs d’automne !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.