Sortie du 20 août 2023 par BFM Courzieu - Circuit Mara des Bois
Courzieu, renommé pour ses fraises et son Parc Animalier, est un site qui présente de nombreuses activités de loisirs dont la randonnée associée à la découverte des productions locales... à parcourir plutôt au Printemps.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps ensoleillé, forte chaleur
Sentiers secs
Récit de la sortie
6h...déjà 23°C dans la capitale des Gaules, pic prévu en début d’après-midi aux alentours de 38°C, pas tout à fait normal même si la saison fait la part belle à la chaleur ; bon, trouver un endroit à proximité, un peu en hauteur de manière à capter ne serait-ce qu’un peu de fraicheur.
Direction Courzieu pour rejoindre le Col de la Croix de Pars et ses quelque 800 m d’altitude.
Nous partons du Parking de la Salle Polyvalente, descendons vers le centre du bourg par le sentier du Velayr nouvellement créé, passons devant le travail à ferrer les boeufs pour remonter par un sentier vers la Croix de la Daniele.
Le soleil est désormais pesant, nous croisons quelques randonneurs qui profitent de ce relatif frais du début de journée. La végétation est en déficit hydrique, cerisiers dont les feuilles brunissent prématurément, prés jaunis, forêts aux couleurs automnales...
Notre cheminement enchaine La Bernardière, puis La Randonnière, avant de remonter par le GR7 (court instant d’ombre bienvenue en lisière du Bois de la Gorge) en direction de la balise Le Maroge.
Petite entorse au Topo de référence, nous continuons sur le GR7 ; Les Avergues et les Palets de Samson, un bout de bitume, puis de nouveau le sentier au travers du Bois de la Verrière pour rejoindre le Col de la Croix de Pars, halte de nombreux cyclistes qui "l’ont fait", ou de VTTistes venant des chemins alentours.
Pause dans une ambiance rafraichie par un petit vent sympathique, et nous entamons la (forte) descente qui nous ramènera au point de départ ; de nombreux panneaux d’information sur les gardiens de troupeaux jalonnent le sentier, conséquence d’incidents fréquents ou simple mise en garde ? les patous d’ordinaire se rencontrent plutôt dans les montagnes, gardiens nécessaires des troupeaux menés en estive.
Une (chaude) balade d’environ 12KM pour à peu près 3h45 de marche hors pauses ; de nombreuses croix marquent les points de croisement ou bien de sites divers, bonne raison pour essayer de percer leur signification.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?