Sortie du 19 mai 2023 par Guillaume Deschanel Laguna de los Tres (1170m)
Une randonnée mythique donnant accès à la magnifique Laguna de Los Tres au pied de l'immense et rude Fitz Roy.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Des conditions météo parfaites après quelques chutes de neige récentes donnant ainsi un paysage plâtré de neige.
Récit de la sortie
Direction l’un des sites les plus majestueux et photogénique du Parc National Los Glaciares : la Lagunas de Los Tres.
Le départ est très bien indiqué, situé à l’extrémité du village d’El Chalten. Le sentier est très bon et grimpe progressivement en lacets.
Les premiers points de vue ne se font pas attendre, tout d’abord sur le Vallon encaissé d’El Chalten derrière nous, puis sur l’immense vallée glaciaire bordées de hauts sommets, le Cordòn de Los Condores où une large rivière s’écoule.
Le sentier se sépare ensuite en deux : la Laguna Capri sur notre gauche que nous ferons au retour et sur notre droite nous débutons par un point de vue lointain sur le Fitz Roy. Le ciel est clair et dégagé, sauf sur ce mythique sommet qui ne se laisse qu’à peine dévoiler pour le moment. Mais le paysage est déjà de toute beauté.
On poursuit dans la forêt de nires, des hêtres australs, puis en terrain plus accidenté jusqu’au Rio Blanco où se situe un campement.
Les kilomètres défilent rapidement. Mais à partir d’ici, la pente se redresse clairement, la neige et la glace deviennent denses et omniprésentes. Nombreux prétendants se retrouvent en difficultés, nous poursuivons avec un rythme de folie.
Nous voici, après plus de 900 m de dénivelé positif et 12 km de marche, 3h45 plus tard, à la majestueuse Laguna de Los Tres (1 170 m). Lac bien évidement glaciaire, posé aux pieds des impressionnantes et verticales parois du Fitz Roy. Nous restons éberlués, le sourire nié, face à cette beauté. Ce fameux Fitz Roy, connu pour ses rudes conditions est juste là, face à nous, à la fois si proche et lointain. Et pour clôturer le tout, la météo est ici, pour une fois, complètement dégagée pour observer non-stop ces faces fraichement plaquées de neige, typiques de Patagonie.
L’ambiance nous laisse sans voix. Nous savourons sans même nous asseoir dans l’euphorie du spectacle qui s’offre à nous. Nous mitraillons de photos malgré la fatigue. Pendant toute la montée, nous n’aurons fait aucune vraie pause, tellement l’excitation nous a gagné. Un cadre tout simplement époustouflant et magnifié grâce à dame nature.
45 minutes de contemplation, mais il faut déjà commencer à revenir sur nos pas, 14h, le chemin est encore long par ces courtes journées d’automne. La première partie raide de la descente est difficile et casse-gueule, entre neige, glace et rochers glissants. Mais nous ne faisons que doubler, nous sommes à 200%.
Puis, une fois le bas de la moraine atteinte, il ne reste plus qu’à laisser dérouler nos jambes de plus en plus lourdement pendant 9 kilomètres. Le ciel commence doucement à se voiler, tout en restant lumineux, rendant l’ambiance austère, ce sont encore des couleurs différentes qui se dévoilent.
Nous revenons par la Laguna Capri, offrant encore un cadre et un point de vue nouveau, sous un vent à nouveau présent. Tout est si beau ici, loin de tout. Nous ressentons les éléments sur ces terres Patagonnes. Nous rentrons, bien claqués à El Chalten après 6h de marche non-stop et 25 km avalés, les pieds humides et transits de froid, mais surtout avec des images plein la tête, et l’appareil photo.
Retrouvez l’ensemble de nos photos du voyage en Amérique Latine durant ce printemps 2023 ici : www.montagne-aventure.net/2023/07/19/j-13-vendredi-19-mai-2023-el-chalten-laguna-de-los-tres-fitz-roy/.
Photos
Auteur : Guillaume Deschanel
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.