Sortie du 2 août 2023 par vermatoiz L’Ouillon (2431m) par le Col du Glandon

Un sommet modeste pour un panorama fabuleux !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très couvert et vent glacial le matin, dégagé l’après-midi.

Récit de la sortie

Départ du col du Glandon sous un ciel bien chargé et un vent bien frisquet, qui ne faiblira pas jusqu’à ce qu’on bascule de l’autre côté, vers le col de la Croix de Fer.
À la descente on va croiser du monde qui monte de l’autre côté, en petit short et t-shirt, ils ne savent pas ce qui les attend !
Pour nous c’est coupe-vent et polaire jusqu’en haut, ce qui ne nous empêchera pas de profiter d’un paysage magnifique malgré le plafond bien noir, heureusement assez haut pour nous laisser une vue correcte.

La montée est agréable, dans des prairies plus tellement fleuries mais encore bien vertes, et le sentier est doux sous les pieds, on est loin des caillasses par ici.
En montant au col de Bellard, nous sommes arrêtées par une clôture qui garde des moutons, pas de chien en vue ni en ouïe, nous la longeons quand même presque jusqu’au bout, avant de la franchir pour gagner le col, très loin des bestiaux.

Au col, nous découvrons le panorama côté Savoie, avec des sommets que je ne sais pas nommer, à part peut-être le Cheval Noir, sans certitude....
C’est en tout cas très beau, malgré un ciel chargé qui ne permet pas de photos nettes.

Grimpette sur la crête de Bellard, puis sommet de l’Ouillon où nous restons un moment malgré le vent, tellement il y a à voir...
Ensuite nous descendons par les crêtes en direction du col de la Croix de Fer, puis un beau vallon nous accueillera pour la pause de midi, avec enfin un soleil généreux et un peu de chaleur !

À la Croix de Fer, une kyrielle de voitures garées le long de la route nous rappelle que c’est les vacances, et nous nous éloignons au plus vite de l’agitation.

Rejoindre le col du Glandon par le beau vallon des chalets d’Olle est un régal, dans une prairie truffée de marmottes, le long d’un joli ruisseau et face aux Aiguilles de l’Argentières qu’on a admirées toute la journée, avec d’autres célébrités comme les Aiguilles d’Arves par exemple...

C’est une superbe rando que celle-ci, à refaire par grand beau !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 août 2023

Dernière modification : 6 août 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Et oui, ça va avec le reste...on fait le même constat sur quasiment tous les glaciers....Après, ça reste des endroits superbes, c’est sûr.
Alain, en fait il n’y a pas de glacier de l’Etendard, le glacier de Saint-Sorlin commence sous l’Etendard, mais il a été tellement laminé qu’il est scindé en 3 parties (d’après la carte et l’avis de gens du coin).
Enfin, peu importe le nom qu’on lui donne, le constat est bien triste !
@+

J’y étais lundi en partant de Saint Sorlin. C’est vrai que la vue y est très belle. Quant au glacier, même triste constat, je suis allé aux Cimes de la Cochette hier en redescendant par la Brèche de Cochette, c’était magnifique mais la branche sous les Cimes de la Barbaratte a quasiment disparu, le reste est très mal en point.

Oui tu as sans doute raison, et pour les noms, et pour la condamnation, hélas !
@+

Je vois 3 parties. Glacier de St-Sorlin et on pourrait dire Glacier du Grand Sauvage et Glacier de l’Etendard.
Tous condamnés ...

Ah oui Alain, c’est rien de le dire ! Il est maintenant en 2 parties, on cherchait le nom de ce 2e glacier, mais c’est le même....C’est une pitié.

Bonjour Nadine
Le glacier de Saint-Sorlin fait vraiment pitié à voir...

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 janvier 2022 par jean331

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Ouillon (2431m) par le col de la Croix de Fer

Lac Guichard (2050m)

Le Carrelet (2151m)