Sortie du 26 juillet 2023 par Sylvain Vire de l’Escuzana en boucle par le Collado Blanco et la Brèche de Roland

Une longue et élégante boucle permettant de relier deux joyaux du secteur de Gavarnie-Ordesa, "les Fajas de l'Escuzana et de las Flores". Au terme de ces vires particulièrement panoramiques, succède une remontée vers la mythique Brèche de Roland, dans un décor lunaire, tourmenté, et riche en couleurs !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très belle journée ensoleillée et fraiche pour un mois de juillet, conditions parfaites.
Sortie réalisée seul.

Récit de la sortie

Variante de parcours :

Itinéraire différent et plus long que celui décrit dans le topo, car il passe en plus par la Faja de la Flores et remonte à la Brèche de Roland par le Plano de Millaris.

Boucle d’environ 20km et 1900m de dénivelé, prévoir entre 10 et 12 heures. Hormis un ressaut d’une douzaine de mètres en II/II+ pour rejoindre le Plano de Millaris, pas de difficulté particulière.

L’orientation pour remonter à la Brèche de Roland peut être problématique par mauvaise visibilité, ne pas s’engager sur ce parcours par temps de brouillard.

Ma sortie :

Arrivé la veille au soir par plein brouillard pour un bivouac à proximité du col des Tentes, j’espère que météoblue ne s’est pas trompé en annonçant une nette amélioration en milieu de nuit.

Six heures du matin, plus un nuage et il fait froid, conditions parfaites pour une belle journée en montagne !

Peu après avoir franchi le port de Boucharo, les premiers rayons de soleil illuminent au loin la multicolore Tendenera. Viens ensuite le col de Gabieto à partir duquel la vire d’Escuzana est maintenant bien visible.

Plus bas dans la vallée d’énormes troupeaux de brebis sont en train de paitre, leurs sonnailles résonnent jusqu’ici !

Un dernier pierrier à longer et je prends enfin pied sur la vire. Parfois caillouteuse et parfois herbeuse, elle est agrémentée de quelques cascades et de jolies baumes. Les edelweiss semblent également se plaire sur ce superbe balcon avec vue sur le Vignemale !

Je suis tellement happé par la beauté du paysage que j’arrive au bout sans même m’en rendre compte. Encore une montée dans la caillasse et me voici au sommet de Mondarruego, lequel offre un panorama impressionnant sur Torla situé 1800m plus bas !

J’hésite à faire le détour par la Faja de Tardiador, mais la randonnée est déjà suffisamment longue...

La croupe Sud-Est de Mondarruego permet une descente rapide vers le départ de la Faja de las Flores, mais surtout une superbe vue plongeante sur le Tozal del Mallo.

Du bas de la croupe je fais tout de même une petite digression sur l’arrivée de la vire de Tardiador, c’est beau, mais ce sera pour une autre fois...

Je passe au-dessus du cirque de Carriata et arrive au départ de la vire des fleurs, le début semble déjà prometteur ! Même si cette dernière n’est jamais vraiment étroite, la sensation de vide est un peu plus présente que sur celle de l’Escuzana.

La vire contourne des éperons et rentre dans de petits cirques en restant toujours plus ou moins sur la même courbe de niveau. Des vautours sillonnent le ciel au-dessus de la vallée d’Ordesa, qui vue d’ici prend des airs de canyons américains.

Au détour de plusieurs virages, je tombe sur de jolis parterres sur lesquels les edelweiss poussent à profusion.

Apparait ensuite le cirque de Cotatuero aux airs de far-west, signifiant la fin de la Faja. Le regard est attiré au loin par le Cylindre du Marboré, le Mont Perdu et le Soum de Ramond, une somptueuse trinité !

J’ai mis six heures pour arriver jusqu’ici, il est temps de faire une pause.

L’érosion glaciaire a ici effectué un travail d’artiste, lissant et polissant tellement les roches par couches superposées que j’ai l’impression de voir des courbes de niveau sur les reliefs !

Viens ensuite la remontée des gigantesques lapiaz, parfois adoucit par la traversée de llanos verdoyants, la traversée de la Brèche de Roland, et le long retour jusqu’au col des Tentes.

Encore une fois ce secteur de Gavarnie-Ordesa a tenu ses promesses, et j’arrive à la voiture comblé par ce superbe parcours de plus de dix heures.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 juillet 2023

Dernière modification : 3 août 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Merci ! On est monté depuis la vallée de Pineta par contre.
Oui ce serait bien, je vais essayer de trouver le temps pour ça (et j’ai encore plein de topos en réserve à écrire... notamment de Suisse et des Pyrénées...).
A + et un bel été en montagne !

@Dimitri : bravo pour ces deux magnifiques Astazou ! Peut-être une sortie avec de belles photos ?
Oui au plaisir !
A+

Oui c’est mon secteur préféré des Pyrénées, où j’essaie d’aller au moins une fois ou deux par an ! J’y ai justement fait les Astazous mercredi dernier, encore une magnifique journée !
Il ne me reste en effet que ces 2 vires là.
Bonne continuation à toi aussi, et au plaisir de se croiser un jour au détour d’un sentier !

Salut Dimitri, merci beaucoup !
Oui je suis sûr que tu reviendras (moi aussi d’ailleurs), quand on a découvert ce coin des Pyrénées, on est toujours obligé d’y revenir ! D’autant plus qu’il me semble que Flores et Tardiador sont les deux seules vires qu’il te reste à Ordesa ?
Moi après je ne connais que celle de Pelay que j’avais emprunté à mon retour de la voie normale du Mt Perdu.
Bonne continuation dans ces magnifiques Pyrénées !

Salut Sylvain,
Content de voir que tu n’auras pas attendu très longtemps avant d’aller explorer ce coin ! Il ne me reste plus qu’à revenir moi aussi pour faire la boucle complète comme toi.
En tout cas, ta saison 2023 dans les Pyrénées s’annonce prometteuse. Je suis avec plaisir toutes tes sorties sur le site !
A +
Dimitri

Salut à tous les deux, merci pour vos retours ! Entièrement d’accord avec toi Mick, ce secteur est vraiment un coin de paradis !
A+

Magnifique !!!🤩

Ahh que c’est beau ! J’étais un randonneur débutant parti la fleur au fusil, un baudrier une longe et sans expérience dans la Vire des Fleurs et les fameux pieux de plomb / ferrata. Un petit paradis ce coin !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Taillon (3144m) en boucle par la Vire d’Escuzana et la (…)

Faja de las Flores (2400m) par les cirques de Carriata et de (…)

Le Taillon (3144m) - Gabiétous Nord (3031m) - Gabiétous Sud (…)