Sortie du 23 juillet 2023 par Hugo Lmt Pointe Sommeiller (3332m) et Pointe d’Ambin (3266m) par le vallon d’Ambin

Côté français, c'est une véritable bavante, côté italien, c'est l'autoroute. Et l'on s'en rend compte une fois atteint le Col Sommeiller. La montée est dans la solitude la plus totale, le sommet est envahi par les italiens, la descente (décidée au dernier moment), très sauvage de la Pointe d'Ambin, permet de se retrouver avec soi même. Le retour au Lac d'Ambin permet de retrouver du beau monde.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, quelques cumulus l’après-midi. En revanche, très fumeux, visibilité lointaine médiocre (< 30km)

Récit de la sortie

Important : Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, le parking de la Maroqua est fermé et n’est plus accessible en voiture. Il faut depuis 2 ans se garer au parking d’Ambin, 1,3km plus bas, à 1895m. C’est une donnée à prendre en compte avant de planifier votre sortie dans ce magnifique Vallon d’Ambin.

Départ du coup à 8h du parking d’Ambin, nouveau terminus de la vallée en voiture. Il fait frais, environ 10 degrès, parfait pour se réchauffer doucement mais surement. D’autant plus que la pente est douce, mais longue, jusqu’au refuge d’Ambin. Les marmottes accompagne mon parcours, et j’atteins le refuge en 45min environ. Le refuge dort encore, du moins il n’y a personne dehors, et les fenêtres sont fermées.

On continue le très agréable sentier qui mène à la passerelle d’Ambin. Je me retrouve seul, car le peu de gens que j’ai vu partaient en direction du Lac d’Ambin. Puis là, la vraie pente commence. Jusqu’à environ 2650m, le sentier grimpe, baigné de soleil, pour rejoindre le plateau glaciaire, qui abritait il fut un temps le glacier Sommeiller.

Arrivé sur le plateau, je suis le torrent du glacier, ou des champs de linaigrettes rajoutent un peu de gaieté dans cet univers qui devient de plus en plus minéral. Puis j’arrive au panneau de la côte 2710 qui marque l’embranchement pour rejoindre le Col Sommeiller. Il faut quitter le sentier qui mène au Lac Noir et au Pas de la Coche.

À partir de là, il n’y a plus de trace, seulement quelques cairns qu’il faut bien chercher (avec du brouillard, ça doit être horrible pour trouver son chemin). On monte sur un petit dôme très large, et une vague trace monte en face. C’est là qu’il faut viser j’imagine... Effectivement, il y a une trace et des cairns. En regardant à droite, sous les falaises, il y a un lac, d’une belle couleur bleue, avec encore un iceberg dessus.

La montée se fait assez bien, en suivant les vagues sentes et les cairns et en contournant le sommet côté 3018 par la gauche (droite sur la carte), jusqu’au Col Sommeiller. La solitude prend fin ici, car les motards montés par la route côté italien font du bruit. Mais je me retrouve à nouveau seul en partant sur la crête.

L’ascension, parlons-en ! Le début, ça va. Il y a un ressaut rocheux avant deux blocs de béton, que je contourne par la gauche, c’est un peu exposé mais ça passe bien. Ensuite, la sente se raidit dans un pierrier plus qu’infame ! Apparemment, il ne faut pas louper la brèche pour passer côté italien. Pour ma part, je l’ai loupé, et j’ai atterri dans un bourbier sous des falaises, ou le moindre faux pas m’aurait emmené directement sur le glacier quelques dizaines de mètres plus bas.

Croyant que ma sortie est prête à se terminer ici pour redescendre dans ce terrain "chiant", je regarde et scrute à gauche afin de trouver cette fameuse brèche, et... HOURRA ! Trouvée ! Et effectivement, côté italien, le terrain est pas terrible non plus, mais c’est moins exposé ! C’est donc dans un immonde pierrier que je traverse en faisant un pas en avant et 3 en arrière, que j’arrive sur la crête Sud au niveau du sentier classique côté italien. Je croise donc 2 français (que j’embrasse) qui me demande d’où je viens. Je leur explique et ils me disent qu’ils viennent de la Pointe et du Lac d’Ambin, et que le terrain est hors sentier mais peu exposé et que ça passe bien.

Je réflechis. De base, j’étais parti pour un AR par le Col Sommeiller, mais en repensant au terrain pour monter, je me dis pourquoi pas. J’ai la journée devant moi, allez vendu !

J’atteins donc la Pointe Sommeiller vers 12h30, où je me casse la croûte. Il fait soleil, mais la vue est très fumeuse au delà de 30km, je vois à peine la Rognosa, Rochebrune et les Écrins au Sud, et au Nord pas plus loin que la Dent Parrachée et la Grande Casse...

Je continue donc la crête, très agréable à cette altitude, vers la Pointe d’Ambin, que j’atteins rapidement. Puis je suis la crête pour descendre vers le Lac d’Ambin, je j’ai en visuel, très, très, très bas par rapport à là où je suis. Ça va descendre raide !!

Puis c’est parti pour la descente, raide, en suivant les cairns et parfois une vague trace. Je rattrape 2 groupes de 2 italiens, dont un avec un petit chien (comment il fait !??). J’arrive sous le Bivouac Walter Blais, petite tache rouge sur la crête, pourquoi pas y passer une nuit un jour ?

Puis je me dirige vers le pied du glacier d’Ambin où un lac a décidé de s’installer. C’est d’ici que le couloir débute pour rejoindre, de manière très raide aussi, le Lac d’Ambin. Je me fais escorter par des bouquetins, la chance !

La descente après le lac est plus douce, et me permet de rejoindre le parking d’Ambin en 2h. J’arriverai à la voiture pour 17h30.

Distance : 24km
Dénivelé : 1600m

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 juillet 2023

Dernière modification : 28 juillet 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Ferrand (3365m), par le vallon d’Ambin

Mont d’Ambin (3378m) arête sud

Pointe d’Ambin (3266m), Face Nord-Est