Sortie du 20 juillet 2023 par Olif25 Lac de Bonlieu par le sentier des cairns
Ce petit joyau liquide, coincé entre ceux de Clairvaux, Chalain et Ilay, n'est pas le plus connu des lacs jurassiens. C'est pourtant l'un des plus jolis et des plus sauvages, avec les Maclus, petit et grand. Un sentier, plutôt familial, en fait le tour, au plus près côté falaise, offrant quelques spots pour se rafraîchir, même si la baignade n'y est pas autorisée. On peut grandement corser la sortie en grimpant jusqu'au belvédère de Maguenay.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps estival, chaud et sec, rendu largement supportable par le caractère ombragé du sentier, la plupart du temps en forêt. La descente de la ravine, versant Nord-Est, est sans doute à éviter si le terrain est glissant.
Récit de la sortie
La visite annuelle à des amis ayant élu domicile au bord du lac de Chalain est généralement l’occasion d’une petite randonnée dans ce secteur, que j’apprécie tout particulièrement, le Jura des lacs et des cascades. Direction Bonlieu, pour faire le tour de son lac, en s’inspirant librement du topo de Sapin 25.
Départ par la route forestière du Sapinet, où on peut garer la voiture, et rotation dans le sens anti-horaire.
À la première bifurcation, un panneau indique "Pierre d’autel" à 600 mètres. J’adore découvrir ces curiosités géologiques et à la fois historiques, qui sont monnaie courante dans le Jura, région au passé celtique sous-estimé et largement méconnu (la véritable et officieuse Alésia est tout près d’ici, à Chaux des Crotenay). Va pour un petit détour et une petite rallonge de l’itinéraire, en aller-retour, pour apprécier ce gros bloc erratique parfaitement plat, dont certaines des rainures, en forme de X, ont été gravées de la main des Celtes qui peuplaient les forêts du Jura autrefois.
Une fois arrivé à l’extrémité nord du lac, la montée au belvédère de Maguenay s’impose. Sur une route goudronnée pendant 200 mètres, puis par un chemin forestier qui monte copieusement sous la falaise. En haut du sentier, on quitte le GR, en direction du belvédère, d’où la vue sur le lac est somptueuse. Pause photo indispensable.
Une trace sans balisage, en face du belvédère, emprunte une ancienne piste forestière non entretenue, pourvue d’ornières remplies d’eau, qui permet de rejoindre un large chemin blanc au panneau directionnel "Roches sur Bonlieu", chemin que l’on emprunte en direction de Belaire, puis de Chaux du Dombief.
On quitte ce chemin rapidement, pour un autre qui vire à gauche et passe à proximité d’un château d’eau. Le chemin se transforme alors en sentier et on ne manquera pas de tourner une nouvelle fois à gauche, lorsque l’occasion se présentera. Pas de balisage, mais la trace a été entretenue et les ronces débroussaillées. On doit donc être sur la bonne route !
Rapidement, on se retrouve à flanc de ravine, entre deux falaises, sur un étroit sentier en léger dévers, dans une pente relativement raide. Pas de réelle difficulté, même s’il faut être vigilant et, a priori, plutôt éviter ce passage par terrain glissant. On débouche alors sur la route qui conduit au bout du lac, que l’on emprunte sur la droite pour revenir au parking.
L’intersection entre le sentier, non balisé, et la route est très peu visible, pour quelqu’un qui aurait l’envie d’effectuer ce tour dans le sens horaire. Une jolie boucle de 8,7 km pour 236 mètres de D+.
Pour en savoir un petit peu plus sur le lac de Bonlieu et la Pierre d’autel :
Photos
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?