Sortie du 13 juillet 2023 par Mika et Sylvain Mont Perdu (3355m) par Tuquerouye et le Col du Cylindre (3074m)
Pas de mot pour décrire la beauté de cette course et du panorama qui en découle, les photos parleront d'elles-mêmes !!!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps jusqu’en milieu de matinée, le Mont Perdu se bâche à partir de 11h.
Le versant Nord du Mont-Perdu est très sec pour un début de saison.
Course réalisée avec Mika, Julie et Vincent.
Récit de la sortie
Pour la quatrième étape de notre séjour dans la région de Gavarnie, nous jetons notre dévolu sur une course majeure des Pyrénées, le Mont Perdu par Tuquerouye et le col du Cylindre !
Ayant déjà ascensionné deux fois ce superbe sommet, dont une par ce versant, je me fais une joie de faire découvrir cet itinéraire à mon petit groupe d’amis !
Après un réveil à quatre heure et un bon petit déjeuner, nous quittons le refuge dans la nuit noire en direction de la cheminée défendant l’accès au glacier du Mont Perdu. Le jour se lève lorsque nous arrivons au pied de cette dernière.
Julie se lance la première, suivit du reste de la troupe ! La corde restera dans le sac.
Peu de temps après, le soleil apparait de derrière le cirque de Troumouse, faisant rougeoyer les belles falaises nous dominant ainsi que la face Nord du Cylindre !
Cet année la montée vers le col du Cylindre est tristement sèche... Peu importe, la traversée sur le glacier dans la lumière matinale est tout simplement à tomber !!
En raison d’un vent glacial nous faisons une courte pause au col, d’où le canyon d’Ordesa prend place dans le paysage.
Nous longeons la jolie vire permettant de descendre au petit lac glacé et récupérons la voie normale du refuge de Goriz. Étant donné l’heure encore précoce, la foule arrivant de ce dernier n’est pas encore arrivée et pouvons gravir la Escupidera dans une ambiance encore très tranquille !
Ce couloir est aussi très sec, seuls subsistent quelques grands névés en rive droite que nous emprunterons au retour pour une descente un peu plus rapide.
Du plateau en haut du couloir, ne reste plus que quelques dizaines de mètres avant la cime, et enfin, un panorama démesuré à 360° s’offre à nous !
Même si pour moi c’est la troisième fois, la magie opère toujours ! Comment rester insensible à une telle beauté ? Les calcaires multicolores de Gavarnie et Ordesa, le canyon d’Anisclo, la vallée de Pineta, le Vignemale, Troumouse et la Munia, Pic du Midi de Bigorre, Massif de Néouvielle, les Astazou, les plaines aragonaise et française...!!
Le Mont Perdu a la réputation d’avoir l’un des plus formidables panoramas des Pyrénées, aucun de nous ne dira le contraire ! Son accès par Tuquerouye reste à ce jour l’une de mes deux plus belles courses pyrénéennes avec celle-ci.
Après plus d’une heure de pause au sommet et comme annoncée par la météo, le temps commence à changer. Il est temps de redescendre !
De retour à la cheminée nous préférons descendre cette dernière en rappel, le retour au lac Glacé et à Tuquerouye est ensuite très rapide. Ne reste alors plus que la longue redescente au lac des Gloriettes.
Pour conclure, je dirai à ceux qui ne connaissent pas cette course, allez-y, foncez, c’est grandiose !!!!
Photos
Avis et commentaires
Bonjour Clément, oui si on est habitué au rocher ça passe très bien en désescalade. La première fois nous n’avions pas pris de corde.
Par contre il vaut mieux être sur de soit !
A+
Bonjour, la descente de la cheminée est elle faisable sans rappel ?
Merci Nadine !
Grandiose est le mot ! Quels reliefs époustouflants !
Très belles photos....
Bonjour à tous les trois, merci beaucoup pour vos retours !
C’est vraiment très beau, wow, un régal de regarder les photos !
Ça claque ! C’est beau les Pyrénées !
Une superbe équipe, un très beau sommet, de magnifiques photos !
Bravo à vous !
À bientôt !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.