Sortie du 13 juillet 2023 par Pascal Pointe Noire de Pormenaz (2323m), en boucle par le vallon de la Diosaz et le Plane
Une sortie improvisée pour s'offrir une grosse rasade de verdure dans le sauvage vallon de la Diosaz.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Les nuages de la matinée s’évacuent en cours de journée, quelques cumulus faisant de la résistance avant de se dissiper en soirée. Plutôt chaud.
Récit de la sortie
C’est peut-être deux semaines trop tard... Trop tard pour profiter du pic de fleuraison des rhododendrons en ce lieu magique qu’est le vallon de la Diosaz, sur le versant est de la montagne de Pormenaz. Ce sauvage versant où de superbes vallonnements herbeux entourant les prairies des Planes sont ponctuées d’une multitude de bosquets de rhododendrons couvrant des versants entiers, un des meilleurs spots à rhodos de la région...
14h30 déjà, c’est parti des hauts de Servoz. Un peu tard pour une boucle d’une telle ampleur, mais cette rando fut en fin de compte totalement improvisée à la faveur d’un ciel se dégageant plus vite que prévu au sortir d’une petite perturbation. Mais c’est une des dernières opportunité d’aller voir les rhododendrons en fleurs en ces jours sinon monopolisés par les canicules ou les orages...
Enfin parti sur le petit sentier s’enfonçant dans le profond vallon de la basse Diosaz. L’air est assez étouffant au fond du trou qu’on parcourt à l’heure punitive du cagnard estival. Mais la verdure exubérante rafraîchit la vue...
Le sentier, peu parcouru, n’est pas toujours en bon état. Un franchissement de lit de torrent est particulièrement délicat, avec un raide dévers à traverser sur une sente très étroite. Plus loin, le sentier se perd parfois dans les hautes herbes ou les fougères... La cabane du Vieux Cheppy croisée en route est un réconfortant îlot au milieu de nulle part.
Une dernière traversée dans les fougères et on est enfin au pied du large couloir végétalisé qu’il va falloir remonter pour sortir du fond du vallon. La végétation est assez oppressante, mais on connaît le lieu, et surtout l’astuce pour pouvoir retrouver la petite sente facilitant la montée par un lacet en forêt : rester à gauche du lit du torrent. Plus haut, c’est cette même sente qui permet de sortir du couloir, par la droite cette fois, et gagner ces petites bosses de broussailles et de tourbières par lesquelles on rejoint la paisible prairie de la Plane d’en Bas. La vue s’ouvre sur l’incroyable verdure du vallon de la Diosaz, un des lieux les plus sauvages de la moyenne montagne alpine...
On poursuit la montée, maintenant à vue. Trop tard en effet pour les rhodos en fleurs ici, mais plus haut, quelque teintes rosées sur les buissons donnent un peu d’espoir. En attendant, l’heure avance, et l’ombre commence à gagner le versant est de la montagne de Pormenaz... On poursuit la montée en direction de la crête de Rochy pour y retrouver le soleil, à travers les rhodos qui enfin montrent quelques fleurs.
L’arête de Rochy est toujours aussi sympathique, panoramique à travers les montagnes vertes entaillées de profondes vallées donnant un air tropical au décor. L’arête est un peu aérienne sur le fil, sans pour autant être difficile. On ralentit la cadence, pour profiter de la vue, patientant parfois que des cumulus se poussent pour apprécier la vue dans la lumière du soleil.
19h au sommet de la Pointe Noire de Pormenaz... Une grande pause pour profiter du panorama. Ce n’est qu’après 20h qu’on quittera ce promontoire.
La descente se fera par l’arête de Pormenaz, pour ensuite rejoindre les chalets de Pormenaz et le sentier descendant vers Servoz. Tout juste faudra-t-il contourner par l’ouest une partie de l’arête pour rester hors de vue de quelques patous gardant un troupeau de moutons sur l’autre versant. Plus bas vers les chalets, deux patous aboient à très grande distance, mais heureusement à cette heure ceux-ci sont parqués avec les moutons dans leur enclos. On profite des derniers rayons de soleil sur l’arête avant que celui-ci ne disparaisse derrière les Fiz, puis on reprend la descente du long sentier à la nuit tombante... Fin de la balade vers 22h30, après avoir assisté au feu d’artifice de Megève visible au loin.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?