Sortie du 12 juillet 2023 par Mika et Sylvain Grand Astazou (3071m)
Les Astazou sont deux sommets jumeaux situés à l'extrémité Est du Cirque de Gavarnie. De ce dernier, ceux-ci semblent inaccessibles tant leurs colossales faces Nord en imposent dans le paysage, mais en contournant les à-pics démesurés par le Cirque du Marboré, l'accès à ces vertigineuses cimes ne présente pas de réelles difficultés. Seule l'arête raccordant les Grand et Petit Astazou nécessitera de tutoyer le vide de très près ainsi que quelques petits pas d'escalade. Une absence de vertige et un bon pied montagnard sont donc requis pour effectuer sereinement la traversée entre ces deux mastodontes, avec tout du long un panorama immense et une vue à couper le souffle sur la géologie tourmentée du secteur !!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel chargé, se dégageant en milieu d’après-midi.
La traversée Petit/Grand Astazou est cotée F+ dans le topo-guide Ollivier.
Sortie réalisée avec Mika et Vincent (et Julie et Amandine jusqu’à Tuquerouye).
Récit de la sortie
Détails de la traversée entre le Grand et Petit Astazou :
Une traversée courte mais ambiance, cotée F+ dans le topo-guide Ollivier.
Du Grand Astazou, suivre la crête Sud-Ouest sans difficulté en direction du col Swann et de l’arrivée du couloir homonyme.
Poursuivre plein Ouest sur la crête du Petit Astazou, et arriver rapidement au niveau d’une vire en versant Nord qu’il faut ignorer.
Franchir un court et facile ressaut afin de remonter sur le fil, et poursuivre sur un dévers rocheux dominant un couloir en versant Sud jusqu’à venir butter sur un imposant ressaut.
Repérer une étroite vire cairnée sous un bombé en versant Nord de ce ressaut. Longer cette vire (impossible de passer debout en raison du bombé) dont le final est encore un peu plus étroit (probablement dû à un effondrement), avant de s’élargir à nouveau après le bombé.
Très rapidement après le bombé, gravir un dièdre (cairn) de quelques mètres comprenant un petit pas de III afin de remonter sur le fil de crête. Attention, malgré cette relative facilité, l’exposition est maximale, car ce dièdre est situé directement au-dessus d’une vire d’un mètre de large et dominant le vertigineux à-pic de 600m de la face Nord.
Rejoindre ensuite facilement le sommet.
Le panorama du Petit Astazou est plus intéressant que du Grand car il domine le Cirque de Gavarnie, et la vue sur les strates de son jumeau est à couper le souffle !
Retour :
Par une trace évidente et très facile, rejoindre le col 2955m au Nord du col d’Astazou, et suivre ensuite le bon sentier retournant au lac Glacé (ou lac du Marboré selon les cartes).
Notre sortie :
Lorsque nous organisions cette semaine dans les Hautes-Pyrénées, Julie m’avait évoqué son souhait de découvrir le refuge de Tuquerouye et le cirque du Marboré.
- Ok, mais si on va à Tuquerouye on poursuit jusqu’au Mont-Perdu !
Donc après être allés au Grand Gabizo et au Vignemale, nous bivouaquons la veille au lac des Gloriettes afin d’être sur place pour un départ matinal. Étant déjà allé quatre fois à ce magnifique refuge, je sais qu’en cette saison les places sont chères et que si nous espérons avoir cinq couchages il faut y arriver de très bonne heure...
Nous démarrons de nuit dans le brouillard afin de remonter le vallon d’Estaubé, et passons par dessus les nuages peu de temps avant le lever du jour.
L’accès à la brèche de Tuquerouye est libre de neige, rien à voir avec notre sortie du mois de mai avec Mika, mais le final du couloir a été particulièrement dégradé par l’hiver. Dans la partie la plus raide, le ravinement a creusé sous les énormes blocs, rendant ces derniers dangereusement instables.
À la vue de ceux-ci, je suis tenté d’appeler cette ascension « balade sous les séracs de Tuquerouye...!! »
Nous déposons une partie de nos affaires au refuge et poursuivons en contournant le lac Glacé par l’Est, pour ensuite remonter le cirque du Marboré et rejoindre l’arrivée du couloir Swann située entre les deux Astazou. Ce grand classique des couloirs Pyrénéens me fait rêver depuis déjà quelques années, j’espère oser m’y lancer un jour...!!
La remontée de la crête vers la cime du Grand Astazou est plaisante et ludique, et la vue vertigineuse offerte par celle-ci est superbe !
De retour au col Swann nous poursuivons par la traversée des crêtes vers le Petit Astazou, qui sans être difficile nécessite tout de même vigilance et une bonne accoutumance au vide.
Du sommet le panorama vertigineux sur Gavarnie et les strates du Grand Astazou est à couper le souffle !
De retour au refuge nous organisons nos affaires pour notre ascension du lendemain au Mont-Perdu !
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?