Sortie du 9 juillet 2023 par Pascal Combe de Balafrasse, ascension sur le fil du crêt (2155m)
Une sortie qui convient aux groupes de randonneurs de niveaux disparates : alors que ceux qui souhaitent la tranquillité découvriront du lac de Peyre par le sentier facile, les plus aventureux pourront grimper par le fil du crêt, autrement plus sauvage et tout juste pimenté comme il le faut, sans que les deux groupes ne se perdent de vue...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau, chaud et brumeux, quelques petits cumulus, soleil parfois voilé par l’"enclume" d’un gros orage lointain.
Récit de la sortie
L’itinéraire idéal lorsque le groupe se compose d’ambitions totalement différentes : Une ascension sauvage sur un cheminement techniquement assez épicé, ou alors une tranquille montée sur sentier sans difficulté... Le lac de Peyre offre cette petite balade contentant beaucoup de visiteurs estivaux au départ du col de la Colombière, mais le crêt de Balafrasse, parcourant la combe, offre cette ascension sauvage et grimpante où on est sûr de ne croiser aucun touriste...
Départ vers 16h du col de la Colombière, dont la fréquentation commence à se rapprocher de la cohue estivale, mais on y trouve quand même des places pour s’y garer grâce à l’heure tardive. Le plus gênant restera quand même le continuel défilé vrombissant et pétaradant des grosses motos, dont les pilotes s’offrent tout de même une pause selfie au col, un peu comme si ils prétendaient en avoir fait l’ascension à la force de leurs mollets.
C’est parti en direction du chalet de la Colombière, croisant la foule redescendant du lac de Peyre. Juste un peu plus haut, il est maintenant temps de quitter le sentier pour aborder les lapiaz formant la base du crêt, et retrouver le calme.
Cette première partie de l’ascension est toujours aussi agréable, sur ces belles dalles de calcaire cannelées qu’on se donne à cœur joie de grimper sans aucune appréhension, sachant qui si un obstacle devait s’avérer trop difficile, il y a toujours moyen de contourner.
On poursuit sur la petite crête qui maintenant se change en raide croupe herbeuse, ponctuée de petits ressauts jamais difficiles. Malgré l’aridité du lieu, les fleurs sont à gogo : asters, œillets, orchis, et beaucoup d’autres... On fait bien chauffer les cuisses, s’autorisant quelques pauses pour faire signe aux compagnons du jour sur le sentier en contrebas.
Le crux du crêt : Cette petite vire herbeuse facile mais exposée auquel fait suite un passage sur le fil avec quelques pas à grimper sur un rocher assez moyen... Mais, connaissant déjà la chose, on monte sans difficultés. Après un petit passage sur le fil aérien, on débouche finalement sur le petit sommet marquant le haut du crêt, dominant le grand replat où se niche le lac de Peyre. Devant, la Pointe Blanche s’impose, la grotte de son fameux passage Pellier, suite logique à cet itinéraire. Mais ce ne sera pas pour aujourd’hui.
Voyant les compagnons du jour piquer une sieste sur les bosses herbeuses dominant le lac, on décide quand même de poursuivre en direction du col de Balafrasse pour traverser la pointe homonyme par les arêtes, petit extra qui offrira le panorama sur l’autre versant, dominant la combe de Sotty, le plateau de Cenise et le vallon de Morsulaz. Puis c’est la tranquille descente pour revenir au lac.
19h, la foule a maintenant délaissé les lieux, et on pourra tranquillement redescendre vers le col de la Colombière, qui lui aussi a retrouvé son calme... Fin de la balade vers 20h30.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?